{ Mon Journal de Grossesse } – 13SA et la Biopsie du Trophoblaste

Publié le 16 septembre 2015 par Quotidienmama

Une nouvelle semaine de terminée, une semaine d’angoisse et de stress intense.

Pour rappel, ça se passe par ici

Donc comme je disais, BébéCoeur bouge à fond la caisse mais je n’arrive toujours pas à le chopper avec mon doppler. Dès que j’entends 2 battements, il s’en va. COQUIN!

Les nausées sont revenus au galop et également les vomissements tous les matins mais également parfois le soir mais c’est le jeu ma pauvre lucette.

Ce fut aussi la semaine où nous avons eu connaissance des résultats du Tri-Test qui sont aussi mauvais que la Clarté Nucale, voire même pire (oui je sais il y a toujours pire que sois mais quand ça nous tombe dessus on ne pense pas aux autres et pourtant je suis quelqu’un de très altruiste (tu sens là la fan de Divergente mais je m’égare)).

Bref, du coup ma gygy a pris un RDV avec la maternité d’Antoine Béclère pour le surlendemain afin de procéder à une biopsie du trophoblaste au lieu d’une amniocentèse. Jeudi était le dernier jour pour que je puisse y avoir le droit sinon je devais attendre deux semaines de plus pour l’amnio.

Donc jeudi matin, accompagnée de ma maman (l’homme ne pouvait pas être là), nous voici parties dans les bouchons interminables de la N118. Une fois arrivée, nous avons attendu notre tour pour nous faire enregistrée (je te passe la scène de l’adjoint administratif de l’accueil qui mache son chewing gum avec grande classe, pour de l’accueil ça le fait moyen moyen)… Ensuite nous sommes montées au niveau du Diagnostic anté-natale.

Une sage-femme nous a reçu, mais une crème cette femme. Je n’ai pas retenu son nom et c’est bien dommage mais j’étais bien trop stressée. Elle nous a vraiment bien tout expliqué: une fois les premiers résultats obtenus, il nous faudra attendre environ 1 mois pour avoir les derniers, puis à 18SA je ferai une échographie morphologique avec un peu d’avance pour essayer de déceler si quelque chose de suspect est visible puis une autre à 22SA. Et si tout est OK, je reprendrais le circuit d’une grossesse normale et non plus à haut risque.

Elle m’a demandé si j’avais regardé sur Internet en quoi consistait une Biopsie du Trophoblaste. En tant que graaaaande consommatrice de la Toile ma réponse fut oui et quand je lui ai dis que j’avais vu que la biopsie pouvait être faite par voie vaginale elle a rigolé (mais c’est bien ce qu’ils disent sur le net) car apparemment cela n’a jamais été pratiqué de la sorte.

Donc en quoi consiste cette biopsie au nom barbare?

En fait, il s’agit d’un prélèvement d’un tout petit morceau du tissus placentaire qui ne peut se faire que jusqu’à la fin de la 13ème semaine d’aménorrhée. Au départ, le médecin vérifie la position du placenta avec une échographie pour voir si le placenta est atteignable ou pas (j’ai eu de la chance qu’il le soit car il est postérieur et ce n’est pas l’idéal). Ensuite, tout le monde s’installe et tu es derrière un champ pour que tu ne vois pas ce qu’il se passe et le médecin te dis tout les gestes qu’il effectue. Il y une anesthésie locale et ensuite ils commencent le prélèvement qui servira à étudier le caryotype de l’embryon. Dans un premier temps, le nombre de chromosomes est compté et ces résultats sont obtenus sous 48h à 3 jours et sont fiable à 100%. Puis, d’autres analysent, plus longues, sont réalisées pour déceler une éventuelle maladie génétique ou une malformation qui ne serait pas encore visible à l’échographie.

Comment je l’ai vécu?

TRES MAL. Je pensais que ma maman pourrait entrer avec moi dans la salle (oui à 28 ans j’ai toujours besoin d’elle pour me rassurer) mais c’était impossible car il s’agit d’une salle complètement stérile.Je ne portais que mes sous-vêtements et une blouse, à cela s’ajoutant une charlotte et des sur-chaussures *Mode Schtroumpf active car tout était bleu*. Pour ma part, je n’avais vu sur aucun témoignage qu’un champ allait être installé et déjà que j’étais stressée comme je ne sais quoi, là de ne pas m’être préparée à ça ça a été encore plus angoissant et stressant pour moi. J’ai toujours besoin de me préparer psychologiquement à quelque chose sinon je le vis très mal et là ça a été totalement le cas. Je me suis sentie complètement démunie, angoissée, nouée de partout. Tout mon corps était tout tendu, impossible pour moi de détendre. Pourtant les médecins et la sage femme étaient top mais pfiouuu quand c’est comme ça je pense que tu ne peux rien faire à part attendre. Quand la seringue a été mise pour commencer le prélèvement, je ne vais pas le cacher, j’ai vraiment eu très très mal alors que partout j’avais que c’était indolore grâce à l’anesthésie… A croire que chez moi et bien ça ne fonctionne pas. Enfin, tout ça pour dire, que j’ai très mal vécu ce moment, autant physiquement de par la douleur que psychologiquement (je ne sais pas pourquoi). Je ne veux plus jamais avoir à revivre cela un jour et quand je pense à toutes ces femmes qui doivent subir dans de gestes médicaux pour pouvoir un bébé ça me donne encore plus d’admiration pour elles. J’ai ensuite pu rejoindre ma mère au bout de 30 minutes d’après elle car à vrai dire je n’avais plus du tout conscience du temps donc je ne saurais pas dire combien de temps cela a duré. L’interne m’a donné un arrêt de travail pour le Jeudi et le Vendredi en me demandant de me reposer et d’avoir « une vie calme ». Du coup, de retour à la maison, l’homme a exigé que je reste couchais même si ce n’est pas nécessaire de rester alitée. Il a un risque de fausse couche durant une quinzaine de jour de 1% avec un seuil maximum entre 8 et 10 jours…

Voilà, encore une semaine de terminée… A l’heure où j’écris je suis à 14SA+3 et j’ai eu les premiers résultats de la biopsie. Donc si tu me suis sur Instagram ou ma page Facebook tu as vu la réponse, sinon c’est réponse la semaine prochaine…