Flammarion,lien août 2015, 191 pages, 16 euros
lu pour l'opération Masse Critique de Babelio lien (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit le livre, on donne son avis sur le livre, on le partage)
Un peu comme dans la série populaire dont le titre est celui d'une chanson de Dutronc, deux familles avec jeunes enfants se côtoient sur leur lieu de vacances d'été. Mais il y a beaucoup moins de joie, de rigolade, de portes qui claquent, dans ce livre que dans le feuilleton télé. Claire Laforêt se rêve en Emma Bovary. Vincent Bourdon fantasme sur une auto-formation de trader pour satisfaire les pulsions consuméristes de Virginie. Arnaud Laforêt compense un ennui dont il est à peine conscient en s'adonnant à la macrophotographie ou en visitant des sites pornos. Le chien et les enfants trinquent.
Loin d'être affreux, sales et méchants, les Bourdon et les Laforêt sont tout juste médiocres, insatisfaits et malheureux. Le temps des vacances, il feront des efforts dérisoires pour ranimer leurs rêves et tenter d'infléchir le cours de leurs mornes vies quotidiennes.