Magazine Humeur

Le Billet Amer #34

Publié le 27 septembre 2015 par Observatoiredumensonge

Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

lettre copie

   Le Billet Amer #34 

Par L’Aigre Doux

Toutes les infos, encore non officielles, convergent : la Russie s’apprête à entrer dans le conflit contre les islamistes. Pour Vladimir Poutine , l’ alignement des astres est favorable. La pusillanimité des Occidentaux et leur incapacité à définir des objectifs et à se donner les moyens de les atteindre lui laisse le champ libre. Il doit sauver son allié de toujours, le Président syrien, avec l’appui de l’Iran, revenu dans le concert mondial grâce à Obama. De même, il est dans l’obligation de donner des signaux forts à ses propres islamistes, prêts à remettre le feu aux poudres en Tchétchénie et ailleurs.
La décision, si elle est confirmée, du Président Russe, est lourde de conséquences.
Pour la coalition d’abord dont la crédibilité auprès des alliés du monde arabe s’effrite, au gré de son impuissance à contrer la progression de Daesh. On ne gagne jamais une guerre en la faisant à moitié.
Pour la Russie elle- même ensuite: le souvenir reste cuisant dans la mémoire des Russes de l’échec sanglant de ses armées en Afghanistan, ce Vietnam version slave vieux de plus de trente ans, qui a été déterminant dans l’effondrement de l’URSS.
Poutine, en joueur d’échecs expérimenté, sait qu’il risque gros. Nul doute, s’il s’engage, qu’il ne mette tous les moyens en oeuvre pour ne pas se retrouver mat en fin de partie comme ses prédécesseurs communistes au Kremlin.
Les cartes du monde sont en train de se rebattre alors que l’Europe subit, piteusement, une révolution qui lui est imposée de l’extérieur et dont elle est incapable d’en maîtriser le cours. Nul ne sait encore qui, au bout du compte, l’emportera.

Mais on peut déjà faire un pronostic pour les perdants.

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

L’incroyable scandale Volkswagen, cette escroquerie au préjudice des États et cette trahison de la confiance de millions de consommateurs de par le monde, ébranle un certain nombre de certitudes. D’ abord celle de la supériorité allemande dans de nombreux domaines qui a produit, chez les partenaires européens et particulièrement la France, ce sentiment ambigu fait de jalousie, de frustration, d’envie, générateur d’un complexe d’infériorité souvent traduit par une germanophobie rampante. On l’a vu lors de la crise grecque au travers des détestables comparaisons osées par certains responsables ou commentateurs politiques avec un ancien Reich dominateur et brutal. Ce coup de tonnerre faisant suite au calamiteux faux- pas de la Chancelière allemande dans la gestion de la crise des migrants, rappelle que la loi des séries existe même pour nos si vertueux et admirables cousins germains et qu’ils sont , comme tout le monde, faillibles.

La question qui reste aujourd’hui sans réponse, celle de la gouvernance d’une multinationale aussi puissante, aussi respectée, aussi admirée , mérite qu’on s’ y arrête. Qui en effet à le pouvoir, au sein de l’équipe dirigeante, PDG, conseil d’ administration, conseil de surveillance, direction technique, de prendre délibérément la décision de tricher? Qui a la capacité d’imposer, sans provoquer en interne de remous, d’états d’âme, de remise en cause,une telle décision qui tord le cou sans ménagement à l’éthique et la déontologie? Dans cette chaîne de commandement à plusieurs étages, il a nécessairement fallu un véritable pacte, pour ne pas dire une conspiration, mettant en cause sinon l’ensemble,du moins une grande partie de la structure hiérarchique. Stupéfiant,désolant et surtout…inquiétant. Rapporté à d’autres centres de pouvoir que sont les gouvernements une telle carence morale, une duplicité aussi affirmée donnent froid dans le dos.
Volkswagen surmontera sans doute cette crise. La faute des dirigeants ne met pas en cause tout ce qui a fait depuis des décennies la réputation de la marque. Même si le fabuleux trésor promis à son PDG (58 millions d’euros- près de 7 milliards de francs CP), prié de prendre la porte, ne va pas contribuer à calmer le jeu.
Mais bon, pour une somme aussi dérisoire, Ronaldo et Messi refuseraient de mouiller leur maillot. Alors…

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦  ♦

L’Aigre Doux

aigre

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
Et n’oubliez pas de lire : Le Billet Amer édition spéciale sur les impôts et taxes en France car c’est du délire !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

clouds-208000_640 - copie

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
L’Aigre Doux pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

Retrouvez La Cigale et la Fourmi revue et corrigée,

une fable à lire absolument !

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Obs 1er

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

Nom (obligatoire) Prénom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir par mail La Semaine du MENSONGE(obligatoire) Pays(obligatoire)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !

Vous aimez ?

Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine