Magazine Talents

Sakountala ou L'Abandon

Publié le 28 septembre 2015 par Pestoune

http://img15.hostingpics.net/pics/634871Sakountalaclaudelcamillefigcc01amedium.jpg

Camille Claudel a été attirée par la sculpture dès le plus jeune âge au grand dam de sa mère. A l’âge de 17 ans elle monte à Paris pour exercer son art. Elle devient l’élève du grand Rodin avant de vivre avec lui une histoire d’amour passionnée et compliquée. Si Rodin apporte son savoir à la jeune artiste, celle-ci est pour lui une grande influence et source d’inspiration. Cette passion sera destructrice pour la jeune femme qui ne peut accepter de ne pas être l’unique dans la vie du sculpteur. Elle finit par le quitter. Mais délaissée par son amant, la perte d’un enfant, le départ pour les Etats Unis de son frère Paul Claudel l’écrivain, abandonnée par une partie de sa famille tout cela a raison de sa santé mentale. Elle bascule peu à peu dans une forme de paranoïa. Pour elle le monde extérieur deviendra une perpétuelle agression.   Camille finit par perdre pied et sera internée. Mais des documents médicaux nous prouvent que l’artiste restait lucide et continuait à exercer son art. Les médecins ont tenté de convaincre la famille, particulièrement la mère, que l’internement dans une institution était inutile mais sans résultat.

En 1905, elle sculpte une dernière version de "Sakountala ou L’Abandon" (photo) inspirée d’un conte hindoue qui est une allégorie de sa relation passionnée et dramatique avec Rodin.

Sakountala, c’est aussi le nom d’un ballet de Marie-Claude Pietragalla qui raconte la relation compliquée entre Camille Claudel et les membres de sa famille. C’est aussi l’histoire d’une femme artiste qui a dû lutter pour imposer son art, son talent. Car à cette époque, la sculpture était une affaire d’homme. Camille était une artiste pleine de fougue, de passion et le seul de sa famille qui l’aura soutenu, est son frère, Paul. Les élèves du maitre Rodin auront fait obstacle à son désir le plus cher : l’exposition universelle. Mais c’était la mère de Camille la plus cruelle. Elle refusait obstinément que la jeune femme quitte l’institution dans laquelle elle était internée malgré l’avis des médecins. L’extrait du ballet que nous allons voir narre cet affrontement entre mère et fille.

https://www.youtube.com/watch?v=Hg3k6zqQyMM#t=177

SakountalaCamilleClaudel

Arts


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine