[Film] Water for Elephants

Publié le 30 septembre 2015 par Bloody Cy' @bloodycy

J’ai fait une rechute cette semaine. Une rechute de Robert Pattinson. Un des personnages présents dans la vieille fanfic (pour dire les choses simplement) que j’ai repris récemment a été physiquement parlant basé sur Rob. J’ai donc voulu trouver quelques photos récentes qui collaient à l’apparence du dit personnage. Le soir même, j’entamais une sorte de mini-festival personnel pour rattraper mon retard dans sa filmographie.

Je commence par le dernier que j’ai vu.

Water for Elephants (2011)

(De l’Eau pour les Éléphants)

réalisé par : Francis Lawrence
interprété par : Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz

Synopsis : Pendant la Grande Dépression, dans les années 1930, Jacob Jankowski perd ses parents et leur maison. Il part sur la route et lors du passage d’un train, il saute dedans. Il découvre alors qu’il s’agit du train des Frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Après avoir démontré qu’il pouvait être utile, Jacob devient le soigneur de la troupe et découvre petit à petit comment les choses se déroulent réellement dans un cirque pendant les années 1930.

Mon avis : Je n’ai pas fait ça depuis un moment mais j’aime toujours autant les articles de ce genre brefs et j’ai toujours aussi peu de prétention quant à de réelles critiques.
Je suis pas une grande fan des drames romantiques, habituellement, mais je recommande celui-là. J’ai vraiment été accrochée. Les personnages sont attachants et touchants, y compris Rosie l’éléphante. L’histoire a un petit côté épique dans des limites réalistes et ça m’a bien plu. On tombe à mon sens jamais dans le pathos, aussi bien l’histoire que la réalisation. Pourtant, en utilisant les animaux, l’exagération aurait pu être facile, mais ça n’a pas dépassé mes limites en la matière. Bon d’accord, je suis sûrement plus tolérante/sensible à la mièvrerie featuring des animaux. Je l’ai aussi trouvé beau et bien filmé, et comme tout le reste, pas d’une façon tape à l’oeil, mais d’une façon continue et douce. Le genre de beauté à laquelle on pense après, mais pas pendant. C’est pourtant aussi ça qui accroche le regard avant d’attraper pleinement l’attention, et nous fait rentrer dans cette atmosphère.
C’était aussi agréable de voir Rob dans un rôle où il n’est pas détaché pour une raison X ou Y. J’ai beau ne pas considérer Rob comme un acteur hors norme, il a quand même du talent ; le voir dans Cosmopolis et surtout Maps to the Stars s’était révélé assez frustrant. Je reverrai sûrement ces films dans la semaine pour compléter cette série de posts sur sa filmo. C’est probablement celui que je conseillerais le plus aux sceptiques sur Rob Pattinson. Dans ce film, j’ai trouvé son jeu juste. Je voudrais ajouter un adjectif pour le rythme de la phrase, mais je vois pas mieux. On voit vraiment Jacob, sans avoir d’aperçus non-désirés (bon, je parle pas pour moi) de Rob, tout simplement.
Quant à Reese Witherspoon et Christoph Waltz, y’a plus grand chose à ajouter, ils sont déjà des arguments pour voir un film, vous n’avez pas besoin de moi pour ça (et si vous ne les aimez pas, je ne vais pas y changer grand chose).

Ma note : 8/10 ; 4/5
Note imdb : 7/10