On parle souvent de ce moment précis, on nous avertit souvent de l’immense émotion qui submerge. Mais le moment juste après, que faut-il faire ??? Comme j’étais seule au moment où j’ai su (l’Américain étant parti en week end entre potes marcher dans la montagne corse), l’émotion passée, j’ai tout simplement cherché sur internet « Test grossesse positif : que faire ? ». Voici un petit mode d’emploi pour survivre à ce moment incroyable…
Ca y est, le test de grossesse est positif (texte écrit dans le cas ou c’est une bonne nouvelle)…
- Rester bouche bée quelques secondes.
- Sentir les larmes monter. Ressentir un sentiment qui se situe très exactement entre la panique et la joie ultime.
- Ecraser une larme.
- Sortir des toilettes et marcher dans tous les sens de l’appart sans savoir que faire, tel un canard sans tête (expression affreuse mais correspondant).
- Se ressaisir. Respirer.
- Se dire « Je suis enceinte. P*****. »
- Repenser avec culpabilité à tous les verres et toutes les cigarettes qu’on s’est enfilés ces derniers temps.
- Prévenir le futur papa.
- Ne pas en revenir à deux.
- Aller acheter un deuxième test dès que la pharmacie est ouverte (patienter devant la pharmacie comme un lion en cage avant qu’elle n’ouvre).
- Voir que le résultat est VRAIMENT positif.
- Envisager le futur, penser à l’argent, à la place, au travail. Stresser et angoisser un peu.
- Aller faire une prise de sang sans ordonnance dans que la laboratoire le plus proche. Devoir attendre 24 heures pour savoir depuis combien de temps ce début de bébé existe.
- Avoir envie de le dire à tout le monde mais tourner sa langue dans sa bouche.
- Le dire quand même à sa meilleure amie;
- Et à sa soeur (la nôtre, pas celle de notre meilleure amie).
- Ne rien écouter au travail. Regarder par la fenêtre en réunion. Aller aux toilettes et se regarder dans la glace en essayant de voir ce qui a changé. Constater que rien n’a vraiment changé.
- Prendre un rendez-vous chez son gynécologue. Comme d’habitude, pas de rendez-vous avant deux mois… Préciser avec fierté : « Mais j’ai fait un test de grossesse qui est positif… » Voir que la secrétaire médicale s’en fiche alors qu’on a eu l’impression de lui révéler le secret de notre vie.
- Ecouter les autres dire « Ca va ? T’as bonne mine aujourd’hui… » parce qu’on a l’oeil vif et illuminé.
- Avoir des discussion avec le futur papa et commencer à vraiment réaliser. « Mais on va devoir déménager, tu crois ? » « Mais tu crois que tout est remboursé ? » « Mais tu aimes bien comme prénom Gédéon ? »
- Voir la vie avec un filtre magique : tout paraît merveilleux, le gris de la ville devient une ambiance poétique, la vie est incroyablement belle…
- Avoir la confirmation officielle de la prise de sang et commencer un long marathon administratif et médical en s’inscrivant dans deux maternités. Demander à ses meilleures potes qui ont accouché les deux maternités top de votre ville, penser distance et praticité. Je sais que c’est bizarre de s’inscrire aussi tôt, mais c’est pire qu’une vente privée Sandro une liste d’attente pour une bonne maternité.
- Pleurer un peu devant un tel tourbillon, et parce qu’on commence à avoir une montée d’hormones…
- S’endormir la main sur le ventre.
Pour de vrai en moins glamour :
- Prise de sang sans ordonnance si le test est positif.
- Si le résultat est positif, prendre un rendez-vous chez votre gynécologue.
- S’inscrire dans deux maternités assez rapidement par mail ou téléphone (l’une sera annulée et la deuxième sert si pas de place à la première).
- Ne rien dire officiellement au travail avant d’avoir le certificat de grossesse (deux mois et demi / trois mois).
- Dès que vous avez ce fameux certificat, prévenir le travail, l’assurance maladie, la mutuelle et s’inscrire à la CAF.
Voilà, après tout ça, vous pouvez reprendre une activité normale… Enfin non, car votre vie ne sera plus jamais la même, pour le meilleur bien sûr :D