Magazine Talents

Ma pharmacie phytothérapique 3.

Publié le 01 octobre 2015 par Pestoune

Mlisse Mélisse : C’est la plante phare pour combattre le stress, la nervosité et accessoirement l’insomnie des personnes tourmentées, de plus elle est hypotensive. Elle est une grande aide pour les personnes ayant de la spasmophilie. De même elle est salutaire pour tous ceux qui ont des problèmes digestifs, y compris ceux qui souffrent de l’intestin irritable.

Radis noir : Les bienfaits du radis noir sur la santé humaine et particulièrement sur les troubles hépatiques et digestifs, sont reconnus depuis bien longtemps. Ce sont ses composés soufrés qui donnent sa saveur piquante et ce sont ces mêmes composés qui agissent sur le corps. Il est recommandé de faire une cure de radis noir et d’artichaut à l’automne pour détoxifier l’organisme.  Mais les vertus du radis noir ne s’arrêtent pas là. Il est aussi efficace pour lutter contre la toux. Il suffit de creuser un trou au cœur du radis noir et de le remplir de sucre candy. Le jus qui en sort est un excellent anti-tussif.

Ravintsara : Cette fois il s’agit d’une huile essentielle. Elle fait partie pour moi de l’indispensable pour combattre les refroidissements. Elle est anti microbienne, stimulante du système immunitaire, expectorante. Aux tous 1ers signes de refroidissement, je prends 3 gouttes sur un sucre. Cela suffit pour enrayer le plus souvent la maladie. Si toutefois, vous n’avez pas pu agir en préventif, l’huile essentielle de ravintsara vous aidera à combattre les infections ORL.  En inhalation, en massage (diluée dans une huile végétale, surtout jamais pure) de la plante des pieds et du bas du dos, dans un bain (diluée dans une base neutre), en diffusion, ou en respirant un mouchoir sur lequel on a mis une ou deux gouttes, tous ces moyens vous aideront à surmonter les infections de la sphère ORL. Et même en cas d’otite en appliquant une goutte derrière l’oreille (jamais dedans). C’est vraiment très efficace. 

Reinedesprs
Reine des prés : Belle vivace poussant dans les prairies humides, elle se fait sentir en embaumant le coin dès sa floraison. On se sert des fleurs, des jeunes feuilles et même du rhizome. Sa richesse en acide salicylique (l’aspirine) en fait un atout pour une tisane antigrippale car elle fait baisser la fièvre. Mais elle est aussi un puissant diurétique et aide l’organisme à drainer toutes les rétentions liquidiennes.

sauge
Sauge : Les feuilles de ce petit arbrisseau sont récoltées pour un usage médicinal depuis l’Antiquité. D’ailleurs un très ancien proverbe dit : « Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ». Elle s’utilise pour les affections gastriques, intestinales, inflammatoire de la sphère ORL, contre la toux, les sueurs nocturnes. C’est aussi  la plante pour le bien-être féminin que ce soit lors de la période menstruelle ou lors de la ménopause.

Thym : On ne présente plus le thym, présent dans toutes les cuisines. La tisane par excellence en cas de refroidissement ; en effet le thym est salutaire contre la toux, la bronchite, l’angine, le rhume, toutes les affections ORL et les états grippaux mais aussi pour aider les digestions difficiles.  Il stimule les défenses immunitaires et de plus est antiseptique ce qui explique son efficacité.

Contre la bronchite : Plongez 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante.  Penchez-vous au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette et respirez profondément les vapeurs.

Contre les maux de gorge : Tisane en gargarisme

Contre les refroidissements : Tisane en bains de pieds

Et buvez 3 à 4 tasses de tisane par jour à chaque refroidissement ou pour aider à digérer. C’est vraiment salutaire.

DSC02091
Tilleul: Un magnifique arbre que l’on trouve dans de nombreux parcs.  Au Moyen-Âge les tilleuls étaient plantés un peu partout dans les villes et la récolte appartenaient aux hôpitaux. On se sert des fleurs et/ou de l’aubier. Son infusion  est fortement recommandée pour soigner les rhumes. Elle est aussi apéritive, diurétique et sédative.

trflerouge
Trèfle rouge : C’est la plante pour avoir une ménopause tranquille par son action oestrogénique, sous réserve de ne pas avoir de problème de thyroïde, auquel cas, il vous faudra demander son avis à votre endocrinologue. Mais elle est aussi une aide précieuse pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’ostéoporose. On utilise aussi l’infusion de trèfle rouge contre la bronchite, la toux et l’enrouement.

SanteNature


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine