« Elle a poussé un cri ridicule : une sorte de « oups » américanisé nourri aux programmes télévisuels abêtissants, comme ceux que regarde Pierre toute la journée. » Alice Moine « Faits d’hiver »
Lundi sur France2, la série Castle avec un épisode assez drôle, où notre héros se retrouve dans une autre dimension. D’accord, il fait être bon public pour apprécier ce programme, mais parfois ça a du bon de savoir remiser les critiques perpétuelles, ça repose.
Jeudi sur TF1, rugby avec France/Canada. Un match très agréable à suivre grâce à la volonté des deux équipes à vouloir faire vivre le ballon. Les Canadiens ne manquaient pas d’atout et ont su faire, avec leurs faibles moyens, le maximum pour contrecarrer les plans de nos gars sans jamais prendre le score à leur avantage. Ils résistèrent longtemps mais à la fin, la cabane est tombée sur les Canadiens et notre quinze s’est imposé 41-18. L’essentiel est fait.
Samedi de rugby sur TF1. Afrique du Sud/Ecosse d’abord. Certes les premiers avaient été battus par le Japon et les seconds avaient étrillé les mêmes, mais ce ne sont que péripéties d’une compétition au long cours. Les pendules ont été remises à l’heure logiquement et les Ecossais malgré une seconde période d’un meilleur niveau, n’ont rien pu faire contre des adversaires plus forts qu’eux. Score final 34-16 pour les Springboks. Le second match de la journée, Angleterre/Australie valait cher, surtout pour les européens, qui en cas de défaite seraient éliminés dès la phase de poule dune compétition se déroulant sur leur île. Là encore, pas de surprise, l’Australie s’impose 33-13, logiquement et sans grande peine. Les Anglais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, leur équipe n’est pas au top niveau, le Tournoi des VI Nations le prouve et leur mode de sélection des joueurs pas très pragmatique. De plus, ils étaient tombés dans un groupe particulièrement difficile.
Dimanche, rugby toujours en fin de journée, Irlande/Italie. Juste pour le plaisir de voir jouer nos futurs adversaires britanniques. Les Irlandais ont fait la course en tête durant toute la partie mais sans jamais prendre un avantage décisif devant des Italiens remarquables, auteurs d’un très grand match. L’Italie s’incline 16-9 avec les honneurs. J’espère que nos Bleus vont analyser ce match sous tous ses angles pour en tirer tous les enseignements possibles…
Le soir, sur France4, revu un thriller de Barbet Schroeder (2002), Calculs meurtriers, avec Ben Chaplin, Ryan Gosling et Sandra Bullock. Deux jeunes gens commettent un crime parfait, ou presque, par défi intellectuel. Pas mal, pour cette soirée de dimanche.Une semaine consacrée au rugby, récompensée par de bien jolies rencontres et une satisfaction tempérée, savoir que nos Bleus vont jouer les quarts de finale. Le contrat est rempli. Pour aller plus loin, il faudra qu’ils se surpassent, autant dire que rien n’est fait. Mais s’ils le font…