Magazine Enfants

Les 10 ennemis des nouveaux parents

Publié le 05 octobre 2015 par Roselayette

ennemis

Ils sont là, tapis dans l’ombre, à vous guetter en attendant l’accouchement, moment fatidique à partir duquel ils pourront s’en donner à coeur joie. Vos ennemis de jeunes parents : sachez les repérer et déjouer leurs plans machiavéliques…

La fatigue 

Bien sûr, durant les premiers mois (voire plus pour certains que je plains), vous pouvez dire « Adieu »  aux grasses matinées et «  Bonjour » aux nuits hachées… L’équation est ensuite simple…Grosse fatigue = Mauvaise humeur = Disputes + idées noires = Montée des angoisses = Grosse fatigue + angoisses = insomnies + nuits hachées = explosion
Désolée de dresser ce constat affligeant, mais il faut être conscient de l’importance de la fatigue des premiers mois pour l’ANTICIPER.
La solution : « Dormir quand bébé dort, gnagnagna… » Non, c’est de l’humour, je n’ai jamais pu appliquer ce conseil, car quand Bébé dort, j’écris des textes pour Rose Layette :) Donc la vraie solution, que vous donnent tous les spécialistes de la question, c’est de se faire AIDER.
Dites OUI à votre maman / belle maman qui propose de venir passer une semaine à la maison. Dites OUI à votre meilleure amie qui propose de venir garder bébé deux heures un après-midi. Dites OUI à la vie quoi, même si c’est dur…

Les conseils culpabilisants

« Moi je ne le faisais pas dormir sur le dos / sur le ventre / sur le côté / sur le c** », « Ah, tu fais comme ça TOI pour le faire roter ???????? , DE MON TEMPS, BLABLABLABLA… Ils n’étaient pas plus malheureux ! » « Ah. Tu vas la mettre à la crèche ? MES FILLES ONT EU LA CHANCE que BLABLABLA… C’est mieux tu sais. » « Là tu vois ta fille pleure parce que BLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLA »
La solution : Pensez à autre chose, votre inconscient s’occupera de faire le tri de lui-même et prendre les bons conseils pour laisser passer ce qu’il faut laisser passer. Souriez et acquiescez !

Les responsabilités

Et oui, vous avez désormais la vie d’un petit être humain entre vos mains. Vous ne pouvez donc plus vous la mettre  sans penser à quel point ça va être difficile le lendemain. Ni dépenser l’argent du foyer chez Comptoir des Cotonniers. Tout est beaucoup plus organisé et anticipé.
La solution : Relaxez-vous un peu, vous avez l’air de très bien vous débrouiller dans la vie. Respirez et allez faire un tour chez Comptoir quand même…

Les mamies gâteuses

On en a déjà parlé de ces gentilles mamies, mais elles deviennent un véritable cauchemar lorsqu’il s’agit d’aller d’un point A à un point B rapidement.-
La solution : Rasez les murs, marchez très vite, trop vite, courez même, et ne croisez aucun regard…

Le métro

Parce que c’est moyennement pratique avec une poussette, même avec la mienne (la yoyo) faite pour passer sous les tourniquets. Parce que la dame / le monsieur du guichet n’est pas toujours là pour ouvrir la porte. Parce qu’il y a beaucoup de marches à descendre et monter, et beaucoup de gens pressés peu enclins à proposer naturellement de l’aide… Parce qu’il fait chaud, que la barre suinte de microbes et que Babynoute regarde avec insistance un mec qui a l’air un peu fou (le visage de Babynoute est un livre ouvert).
La solution : Le bus c’est pas mal en journée, tant pis si ça met plus de temps…

Le manque de temps pour soi

Byebye les virées shopping ou apéro juste après le travail, les « restau ce soir ? » improvisés, les cours de yoga tranquille Emile. Un petit être vous attend quelque part et il a besoin de vos câlins pour s’endormir !

La solution : La patience ? Je ne vois que ça… Quelques années encore et ça passera…

Les trucs dangereux (prises de courant / ciseaux / froid / chutes)

Comme Babynoute explore le monde, il lui arrive de faire un « face plant » (tête la première sur le sol), de mettre à la bouche une clé USB ou d’enlever ses chaussettes sans que je m’en rende compte sur sa poussette alors qu’il fait froid. Mon radar de mère poule est en burn out.
La solution : Se dire qu’après Bébé aura la tête dure et qu’il prépare ses défenses immunitaires en mettant à la bouche ce qu’il trouve.

Les restaurants

Certains restaurants, quand ils vous voient arriver avec votre poussette, prennent un air désolé. Une fois, le serveur a clairement fait la tronche et répondu, malgré les tables libres avec la place de la stationner : « Non non, pas possible, j’ai déjà 2 poussettes, on a rempli le quota là… » (j’hésite à citer ce restaurant thaï du 10ème qui se trouve à l’angle de la rue Lucien Sampaix et Rue des Recollets :P ).
La solution : Mettre un panneau « Interdit aux poussettes », comme ceux pour les chiens, ce sera plus clair.

Le manque de place

Peut-être que Bébé dormira dans le salon faute de chambre, peut être que son tapis d’éveil, sa chaise haute, ses jouets épars prendront bien plus de place que prévu. Mais après tout, est ce qu’on est pas bien, serrés comme des sardines, dans cet appart de l’amour ?

La solution : Une cave. Pas pour le bébé hein, mais pour tous ces trucs dont vous n’avez plus besoin (jeux d’arcade, baby foot, piscine à Champagne, « shoesing » ).

Les taches

Parce qu’un petit bébé peut « régurgiter, »  et un bébé plus grand faire des « PFFFFFFFRRRRRRRRRIIIIIOUUUUBBBBBLLLLLLLLLRRRRRRRRRR » pendant que vous lui donnez sa purée à la carotte.
La solution : Votre t-shirt blanc est devenu une oeuvre d’art hipster.

tacheV1
tacheV2

paragraphe

Voilà, vous connaissez désormais vos ennemis et la manière dont vous pouvez déjouer leurs plans funestes. Tous unis contre ces ennemis !!Si vous en connaissez d’autres, partagez-les ici, nous trouverons une solution…


Retour à La Une de Logo Paperblog