Magazine Humeur

Un conducteur de bus pas banal

Publié le 06 octobre 2015 par Corboland78

Il y a quelques jours, profitant du beau soleil et du ciel bleu, j’étais parti en vadrouille dans Paris, plus particulièrement dans le quartier de la Bastille et plus précisément encore pour traînasser autour du port de l’Arsenal. Superbe spectacle, ces bateaux d’habitation amarrés aux pieds de l’Opéra et du Génie sur sa colonne, astiqué comme un sou neuf.

Après cette jolie balade, quand vint l’heure de rentrer dans ma banlieue, plutôt que le métro aveugle aux beautés de la ville, j’ai opté pour le bus, d’autant que la ligne n°20 relie directement le quartier à ma chère gare Saint-Lazare. Le trajet m’est familier, de la Bastille nous filons sur République, les Grands boulevards, le dos du Palais Garnier et les Grands magasins, puis le terminus dans la cour du Havre.

Ce qui est moins courant, c’est de tomber sur un conducteur de bus pas banal. A peine étais-je monté dans le bus, qu’empoignant son micro, il commença à délivrer des informations culturelles et touristiques sur les lieux et monuments croisés sur notre chemin. Origine du nom du boulevard des Italiens, la porte Saint-Martin, tel théâtre etc. Dans un premier temps, les voyageurs ont interrompu leurs conversations privées et un silence religieux s’imposa dans le véhicule. Puis les remerciements ont fusé, les sourires ont fleuri sur les visages, le trajet en transport en commun devenait voyage de groupe en goguette.

A chaque arrêt, ceux qui descendaient félicitaient le chauffeur tandis que ceux qui montaient, flairant l’exceptionnel, guettaient la suite des évènements. Encouragé par la ferveur des spectateurs voyageurs, le conducteur adapta son discours. Après les explications en mode guide touristique, il improvisa un jeu, posant des questions à la cantonade, attendant les réponses des transportés d’allégresse.

La gentillesse du conducteur avait transformé ce parcours banal, en un moment de convivialité inattendue autant que plaisante. Je ne sais pas s’il s’agit d’une initiative personnelle de cet homme, ou bien si la RATP tentait une expérience ; en tout cas, à voir les réactions dans le bus tout au long du trajet, ce fût une réussite totale.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine