Magazine Journal intime

Pourquoi j’ai tourné le dos à mon pédiatre

Publié le 06 octobre 2015 par Timantine @timantine
Pourquoi j’ai tourné le dos à mon pédiatre

Avant ma grossesse, et pendant toute ma période de PMA, je m'étais juré que j'emmènerai mon bébé voir les meilleurs spécialistes pour sa santé. Je n'ai jamais vu un pédiatre de mon enfance, mes frères, sœurs et moi sommes toujours allés chez le généraliste. Seulement, s'il existe des pédiatres, c'est bien parce qu'ils sont spécialistes de la petite enfance, alors c'était une évidence pour moi.

Dès le troisième mois de Petit Tigre, il a commencé a enchaîné les bronchites asthmatiformes. Les antécédents de son papa ont été signalés à la première visite avec la pédiatre. Les premières fois sont passées sous la simple appellation d'un rhume, seules des séances de kinésithérapie respiratoire ont été prescrites. Nous sommes d'ailleurs tombés sur un kiné très bien, spécialiste de la respiration, qui suit notre bébé très régulièrement depuis. (Je peux recommander ce spécialiste à tous les rennais) Un bon matin de décembre, Petit Tigre est encombré, je parviens tant bien que mal à obtenir un rendez-vous en urgence avec une remplaçante. Cette dernière nous reçoit et nous informe qu'il est absolument évident que notre bébé fait de l'asthme du nourrisson, comme son papa l'avait fait. Elle nous fournit donc le traitement flixotide et Ventoline adéquats. J'ai été agacée de voir qu'une remplaçante et non pas notre pédiatre fasse un peu bouger les choses.

L'hiver passe, et entre le mois de Janvier et celui de Juin, nous avons été 42 fois chez le kiné respiratoire. Notre petit garçon est devenu un des clients les plus réguliers du cabinet, j'ai même le numéro de portable privé du kiné. Un texto, et hop, nous avons un rendez-vous dans les deux heures. Il connaît par cœur notre petit bonhomme. Lui aussi d'ailleurs, il se met à hurler rien qu'à la vue du parking. Bref. J'en reparle au pédiatre, à chaque rendez-vous programmé (vaccin, rendez-vous mensuel), et la seule réponse apportée est : ça passera avec l'âge.

Sauf que notre Petit Tigre est souvent affaibli, et on le voit bien. Qui a envie d'apprendre à marcher quand on est épuisé? Qui voudrait faire des courses de quatre pattes avec 39 de fièvre? Personne. Fin Juillet, je récupère mon petit à la crèche, blanc. Un énième rhume. Il n'avait pas mangé, et il avait beaucoup dormi. J'appelle le cabinet pédiatrique qui me répond d'essayer de lui donner son goûter, qu'il refusa. Je rappelle, et on me répond qu'ils n'ont plus de place pour nous, et qu'il faudrait appeler un généraliste.

Je suis rentrée dans une colère noire. Pouvez vous me dire à quoi ça sert d'aller voir un cabinet pédiatrique si c'est pour être redirigée vers son généraliste dès que l'enfant est malade? Ils n'ont aucune flexibilité de planning, ils prennent les rendez-vous uniquement pour les consultations " sympa " : mesure, poids, motricité.

Mon généraliste nous a évidemment reçu en soirée, et nous a fourni tout ce qu'il fallait pour combattre cette vilaine infection. Avec l'aide du kiné et de la généraliste, Martin a été pris en urgence chez une pneumologue-allergologue. Elle lui a fait la batterie de test et fourni un plan de crise en cas de rhume et de crise d'asthme, une radio des poumons et une visite chez l'ORL. La généraliste nous a bien expliqué que le cas de notre petit garçon nécessitait un suivi particulier.

Depuis qu'il est sous traitement, nous n'avons plus revu de rhume ou de rhume allergique.
Depuis qu'il n'est plus sans arrêt malade, il a progressé à vitesse grand V. Il tient debout sur ses jambes, discute et se déplace sur les fesses.

Voilà pourquoi j'ai tourné le dos à mon pédiatre. Manque de réactivité, perte de temps, aucun conseil particulier. Petite Panthère sera elle aussi suivie par notre généraliste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timantine 396 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte