Halloween pour ma toute petite

Publié le 08 octobre 2015 par Chapeauperuvien

Dès que les vacances d’été sont terminées, je commence à compter les dodos qui me séparent d’Halloween. J’adore cette fête, mes amis le savent.

Célébrer l’automne, la magie, les sorcières et les zombies, se déguiser et se goinfrer de bonbons… C’est un programme qui me va bien ! Bien sûr, tous ces restes d’enfance, ces occasions de faire la fête, je veux tout transmettre à Victoria.

Si l’année dernière j’ai pu l’initier doucement aux joies du « pumpkin carving » (sculpture de citrouille), cette année je compte bien lui faire profiter de (presque) tous les chouettes aspects de la fête. Le 31 octobre tombe un samedi, c’est l’occasion de faire une super soirée. Mais si j’adore Halloween, je ne veux pas pour autant l’effrayer. Il faut que cela reste amusant, rigolo, que cet univers qui me plait tant lui devienne familier à elle-aussi, sans la forcer.

Je lui ai donc concocté un petit « atelier » pour qu’elle découvre cette fête tranquillement, et se prépare à voir débarquer des monstres, sorcières et zombies à la maison ! Voici en quoi il consistait :

Un déguisement ! Je lui ai dégoté une jupe parfaite sur une boutique américaine, et un petit chapeau de sorcière Mouche avec tulle et paillettes.

Un petit cadeau ! J’ai trouvé un tube rempli de minis figurines d’Halloween (sorcière, fantôme, citrouille, chat noir, chaudron, toile d’araignée, squelette, chauve-souris) mignonnes, faciles à manipuler et qui brillent dans la nuit !

Un livre ! Pendant ce moment découverte, nous avions à portée de main le livre Ça n’existe pas d’Ella Bailey, qui raconte la journée de la petite Violette le jour d’Halloween. Plein de phénomènes bizarres arrivent dans sa maison, mais elle ne croit pas une seconde que cela peut être des blagues de fantômes, non non non, il y a toujours une explication rationnelle.

On veut bien la croire mais… Sa maison est bardée de fantômes, et à chaque page on peut s’amuser à les chercher. Les illustrations sont magnifiques, aux belles couleurs d’automne, et bourrées de petits détails Halloweenesques.

De la musique ! J’ai fait une mini playlist pour la mettre dans l’ambiance sans l’effrayer, un petit mix de ses chansons à elle et de BO de films que j’aime d’amour.

J’ai sorti quelques éléments de déco de mon carton spécial Halloween, et Victoria a joué avec toute la matinée. Ça a eu l’air de bien lui plaire, depuis elle ne cesse de me dire « Encore Ouine ! »

Allez, J-22 !

Happy jeudi tout le monde et Happy birthday mon beau-frère !


Classé dans:At home, Maman cool, Vis ma vie Tagged: atelier Halloween enfant, découverte Halloween, Halloween, halloween bébé, Halloween pour les minis, Halloween tout-petits, livre jeunesse halloween, Playlist halloween enfant