Magazine Bd & dessins

Octobre rose : ces Super Héroïnes de la Vie

Publié le 13 octobre 2015 par Vee @Vee_Madinina

 octobre-rose_vee_2015

OCTOBRE ROSE

Je l’avoue, en ce mois d’Octobre rose, mois de la sensibilisation et de la lutte contre le cancer du sein, j’ignore comment m’exprimer sur le sujet sans paraître maladroite.

Je ne sais pas ce que c’est d’apprendre qu’on n’en est atteinte. Je ne sais pas ce que c’est de vivre avec l’idée que ça pourrait m’emporter. Je ne sais pas ce que c’est de subir les traitements et voir les signes extérieurs de féminité s’envoler. Mais je connais des femmes qui ont ou traversent cette épreuve et je les trouve admirables…
Admirables de continuer à sourire, à vivre, à tenir, coûte que coûte. Admirables de faire le deuil d’une partie d’elle et de ne plus considérer leurs cicatrices comme une marque du manque mais comme une preuve de leur survie.
Alors à ces femmes je dis merci pour cette leçon de vie.

Et je n’oublie pas toutes ces personnes atteintes d’autres maladies dont on parle moins. En particulier de celles qui ne se voient pas… Et qui finissent par juste taire leur souffrance parce qu’il y en a toujours un pour dire « Comment, t’es encore malade ?! C’est dans la tête tout ça ! «  Respectons-nous un minimum, ou au moins, ne nions pas la douleur de l’autre, quelle soit physique ou psychique.

DÉPISTER LE CANCER DU SEIN

Pour en revenir avec Octobre rose, s’il y un message à faire passer, c’est celui-ci : DEPISTER !
Plus le cancer est détecté tôt, plus le traitement est efficace. La détection précoce peut également permettre de diminuer la durée du traitement et la convalescence.

Il existe deux méthodes de dépistage :
– l’autopalpation tous les mois à partir de 20 ans (qui permettra, s’il y a soupçons, de rapidement prendre rdv chez un gynécologue)
– par mammographie à partir de 40 ans (ou 35 s’il y a des antécédents familiaux). A partir de 50 ans, c’est chaque 2 ans. La mammographie permet de déceler les anomalies par radiothérapie et de prévoir un traitement adapté.

Concernant l’autopalpation, j’aurais pu vous faire un dessin, oui. Mais pour un sujet aussi délicat, je préfère m’en remettre à une vidéo.

Alors les filles, prêtes à prendre en main votre santé en main ? :) (oh le jeu de mot !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines