Je précise que dans cette liste je ne mentionne pas « mon mec / le papa », qui est bien sûr l’allié numéro un dans la vie… Cette liste, c’est un peu la nôtre, comme si nous étions une team unie.
-
La tétine
Je ne le dirai jamais assez : avant d’avoir un enfant, je pensais que la tétine était pour les faibles. Puis, un jour, je suis devenue maman d’un petit être fragile braillant et hurlant de toutes ses forces. La dame du PMI m’a alors dit que les bébés avaient le besoin de succion, et qu’il serait bien temps d’arrêter avant ses 6 mois. Depuis, Babynoute a 8 mois, et s’endort parfaitement avec une tétine.
Avant, j’avais des principes. Maintenant, j’ai Babynoute.
-
Les tatas
Nous avons la chance d’avoir 3 super tatas vivant sur Paris qui répondent toujours dispo pour venir garder Banynoute de temps en temps. Grâce à elle, nous avons pu retrouver un semblant de vie sociale. Une fois, même, nous sommes allés au cinéma. Et nous nous sommes endormis devant le film. Mais rien que le fait de marcher dans la rue à deux alors que la nuit est tombé, cela n’a pas de prix. Merci les tatas !
-
Le babycocoon
Au début, je ne comprenais pas pourquoi mettre plus de cent euros dans cet espèce de matelas ergonomique soi disant recommandé par les ostéopathes. Puis la dame de la maternité avait dit à une future maman que ce matelas, c’était du flan.
Un jour nous avons voulu mettre Babynoute dans son lit à barreaux. Elle a refusé en hurlant (on voyait sa glotte vibrer de colère). Alors, on a été obligés de la laisser encore quelques jours dans son mini berceau même si les pieds dépassaient. Puis on nous a recommandé ce matelas, et Babynoute l’a adopté direct… Il prend la forme du corps de bébé, qui y est comme dans la ventre, ce qui permet également une bonne digestion (c’est important pour certains bébés, croyez-moi). Puis ce qui est pratique, c’est que vous pouvez l’emmener partout et le poser dans n’importe quel lit, Bébé se sent comme chez lui. Bref, je le recommande, nous ça a changé nos nuits !
Bébé, dis moi qui tu es du Docteur Philippe Grandsenne. Sans doute le meilleur livre qu’on puisse offrir à un nouveau parent. Grâce à ce livre, j’ai compris plein de choses : les doutes, la culpabilisation, le poids des autres, la peur de mal faire… Ce livre déculpabilise et donne des conseils très simples qui rentre bien dans la tête et permettent d’être parent au mieux que l’on peut, et c’est déjà bien !
-
La poussette passe-partout
Choisir sa future poussette, quand on est futur parent, c’est toute une histoire. Voilà un achat que je ne regrette pas : la Yoyo de Babyzen. Je dis poussette Passe-partout, en référence également à ce bon vieux Passepartout, personne de petite taille officiant à Fort-Boyard. C’est LA poussette naine idéale pour la vie à Paris. Elle passe même sous le tourniquet du métro quand personne n’est là pour ouvrir la porte, elle est hyper légère, se replie comme une tente Quechua et rentre même dans les mini-ascenseurs parisiens. La direction assistée est parfaite. Elle se glisse vraiment partout, c’est la petite citadine idéale – j’aurais pu écrire ce texte pour la Fiat 500 n’est ce pas ?
-
Mes copines
Celles qui savent ce que c’est. Celles qui ne m’ont pas oubliée. Celles qui sont passées avec une bouteille de Champ ou des pains au chocolat. Celles qui envoient des sms « Ca va ? Tu tiens le coup ma grande ? ». Celles qui proposent des restaus et des virées shopping, même si ça fait 5 fois que je refuse. Celles qui traversent tout Paris après une journée épuisante de travail pour faire un coucou. Celles qui proposent de l’aide. Celles qui sourient et réconfortent. Celles qui envoient des mails. Celles qui me font marrer… Bref, merci mes copines.
-
Les quignons de pain
Ils sont mes alliés récents, depuis que Babynoute a 7 mois. Je les garde tous, et je les fais un peu rassir, c’est meilleur. Lorsque je donne un quignon à Babynoute, son regard s’illumine. Pour elle, c’est LE moment de la journée. Elle fait ses dents et prépare sa tolérance au Gluten, et pendant ce temps, moi, j’ai un peu de tranquillité.
Maintenant, j’ai TOUJOURS un quignon dans mon sac, et grâce à ça, j’ai pu passer plus d’une heure dans un restaurant avec une copine.
D’ailleurs, je collecte les quignons, merci de m’envoyer vos dons. Un quignon = une demi-heure de tranquillité, n’oubliez pas.
-
Le lit-parapluie hyper pratique
Ce lit se déplie et replie comme une tente Quechua également, et il ne pèse rien. J’ai déjà traversé tout un village breton avec ce lit sous le bras, en poussant ma poussette d’une autre main. Une fille m’a demandé : « C’est quoi, ton Kite ? »
Grâce à ce lit, nous avons pu passer de bonnes soirées chez nos amis, avec un bébé rassuré, dormant comme un ange.
-
Le babycook
Trop pratique, il a rendu ce moment si particulier de préparer à manger pour un bébé agréable. C’est mon joujou préféré en tant que parent. Je m’amuse comme une fillette à faire des purées extraordinaire super facilement. Je ne sais pas comment elles faisaient avant… Je serais sûrement beaucoup plus feignante si je ne l’avais pas !
-
Rose Layette
Et oui, ce blog m’a en quelques sortes sauvé l’esprit, car chaque mésaventure peut se transformer en texte ! En bref : essayer de garder ses passions, ses projets, avoir une activité à soi, c’est important chers jeunes parents !
Voici ma liste, vous pouvez la compléter avec VOS indispensables, ça fera une grande liste qui sera d’utilité publique. Courage à tous les nouveaux parents, vous verrez, on oublie tout !!