AFGHANISTAN — Les talibans afghans ont lancé lundi à l’aube des attaques coordonnées aux trois principales entrées de Kunduz, chef-lieu de la province du même nom, dans le nord de l’Afghanistan.
«D’intenses combats ont lieu en ce moment à Khanabad, Chardara et Imam Saheb, les principales entrées de la ville», a déclaré Sayed Sarwar Hussaini, porte-parole de la police locale. «Nous avons assez de forces pour les repousser rapidement.»
Les assaillants ont été pris pour cibles par des hélicoptères de l’armée, a-t-il poursuivi, faisant état de 20 morts parmi les talibans et de trois blessés dans les rangs des forces de l’ordre. Des tirs d’artillerie et des coups de feu retentissaient toujours au lever du jour.
Zabihullah Mujahid, porte-parole de la milice islamiste, a annoncé sur Twitter la prise d’un hôpital de 200 lits situé dans le sud de la ville. Il a en outre invité les habitants de Kunduz à rester chez eux.
Relativement épargné par les combats, le nord de l’Afghanistan connaît une insécurité croissante depuis le retrait des forces étrangères, à la fin de l’année dernière. Les talibans, chassés du pouvoir en 2001, avaient déjà tenté de prendre Kunduz en avril.
(ats/nxp)