Paul Valéry : " Chaque pensée est une exception à une règle générale qui est de ne pas penser ".
À La Désirade, ce 3 août 2015. -En recopiant à la main les pages dactylographiées de La Vie des gens, je mesure la sûreté de plus en plus flexible et poreuse de ma prose ; et cela même si, du point de vue de la narration, je n'ai pas du tout le souffle d'un storyteller à la Joël Dicker, dont je me réjouis d'ailleurs de lire le nouveau roman.
Pour nombre de philosophes contemporains, ou plus exactement de profs de philo (ce qui ne revient pas tout à fait au même...), le terme de " métaphysique " fait office de repoussoir, comme s'il s'agissait d'une vieille guenille plus ou moins obscène.
Or il faut l'entendre, dans l'esprit de Rozanov ou d'une pensée contemporaine en phase avec la connaissance (ou l'inconnaissance) actuelle, au sens pour ainsi dire littéral d' " après " la physique, qui est elle-même " après " ou " avant " on ne sait quoi...
On y voit (leitmotiv) un jeune Roumain errer dans les rues d'une grande ville, vivant de petits chapardages ; un vieil homme qui se pointe dans une banque où il se fait rabrouer, au guichet, par sa propre fille ; une petite fille complètement repliée sur elle-même ; un joueur de ping-pong aux gestes compulsifs ; la ville comme un dédale ; des jeunes gens qui jouent au fric et l'apparition d'un revolver ; le jeune garçon qui fait de l'équilibre au bord d'un quai de métro ; le revolver qui change de mains ; le vieil homme qui échange un téléphone virulent avec sa fille tandis que la télé vomit ses images de guerre ; un couple face à face au bord de l'explosion ; le jeune garçon, Roumain, devenant sujet de reportage à la télé ; un autre couple le recueillant ensuite - enfin un puzzle se constitue, qui prend (en partie) son sens dans la déflagration finale du coup de folie du jeune homme.
Or Michael Hanecke explique bien le sens de sa démarche, accordée au sentiment que nous vivons dans une société de communication surdéveloppée dont beaucoup de membres ne communiquent, précisément, plus du tout.
Rhétorique d'époque - années 60-70 : la gauchiste toujours un peu furieuse parlant, avec sérieux et volupté dans le sérieux, de " surdétermination au sens althussérien ", et quand on l'interrompt : " C'est moi qui parle, je n'ai pas fini ", avant la conclusion " selon mon analyse ". Ou pour être juste : la, ou le gauchiste...
Je crois que La Vie des gens vaut par ses touches, qui n'appellent pas forcément de développements mais qui sollicitent l'imagination du lecteur. C'est un roman elliptique et largement ouvert ; c'est plus encore une rêverie.
Les messages affluent de toute part à qui est attentif.
Les intellectuels en vue, et surtout les " philosophes ", comme s'intitulent aujourd'hui les profs de philo impatients de se pointer sur les plateaux de télé, ne sauraient recourir aujourd'hui aux concepts désuets du Bien et du Mal. Il s'agit bien plutôt de déconstruire ces notions, n'est-ce pas...
Le camarade Jacques Vallotton, dans son récit intitulé Jusqu'au bout des apparences, m'épate par le côté terre à terre de son observation, qui me rappelle la Sachlichkeit de mon cher Otto Frei, lequel me reprochait toujours (à raison) de ne pas être assez concret.
C'est d'aillleurs grâce à ses conseils (au dam de Dimitri, qui ne m'a jamais bien conseillé) que j'ai remanié Le Pain decoucou pour le meilleur.
Cela étant, ses livres à lui péchaient sûrement par manque de fantaisie et de poésie, comme je le dirai du récit de JacquesVallotton.
Voltaire :" Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge ".
L'émission Temps Présent de ce soir était consacrée aux drogués du sexe, où l'on a présenté les choses de manière totalement édulcorée et insuffisante, à partir d'un cas peu probant, voire insignifiant. Il suffit d'observer ce qui se passe sur Internet pour se faire une idée de l'Obsession, omniprésente, de milliers voire de millions d'esclaves du fantasme, bien plus inquiétante que la manie de certains " athlètes " de la partie.
En fait, ce genre de reportages bâclés relève essentiellement du voyeurisme, entretenu par ces petits bourgeois moralisants que sont pour la plupart les gens de médias.
L'Institution de douceur, dont il est question dans La Vie des gens, est une déclaration de guerre à la stupidité et à la vulgarité. Il s'agit de s'opposer à tout prix à l'esprit de destruction et de violence, de dénigrement et de ricanement.
Je devrais faire plus attention à ne pas m'exposer trop imprudemment sur Facebook.Il suffit, en somme, de rester à la fois naturel et distant, sans tolérer aucune indiscrétion d'ordre personnel. Sus aux complicités prématurées ou non désirées...
Le roman est une forme de réponse aux questions posées par la vie, modulée par une façon de rêverie où se parlent divers personnages.
J'ai un peu de peine à réaliser que " j'ai le cancer ". Ce n'est pas vraiment que cela ne me concerne pas, mais je sens plus fortement " la vie ", en moi, que " la maladie ".
En fait il me suffit de retrouver " ma phrase " pour me sentir bien portant. Dès que j'écris, c'est parti : je redeviens " immortel "..
La Vie des gens pose la question du roman actuel et de ses modulations possibles, entre naïveté et lucidité.
Dans Le viol de l'ange, déjà, je posais la question du roman et des nouvelles modulations possibles de sa forme, liée à de nouveaux types de communication, avant même l'apparition des réseaux sociaux.Or ceux-ci sont pris en compte dans La vie des autres, autant que les multiples aspects nouveaux de l'information simultanée.
La jalousie est l'une des tares constantes affectant les relations humaines dans le milieu littéraire, où chacun joue son verbe contre celui des autres.
Or je me pose la question : pourquoi diable ne suis-je jaloux de personne ?
Réponse en toute lucidité modeste : parce que je suis unique. Ainsi que le notait Virginia Woolf : telle est la base de l'aristocratie naturelle.
En lisant, dans son ouvrage intitulé Saint-Loup, les pages tellement éclairantes de Philippe Berthier sur Proust, et plus précisément celles qui touchent à l'amitié, notamment à propos des relations de Marcel avec Saint-Loup, je me rappelle que cet imbécile de B. G. a parlé un jour de moi comme d'un " artiste de la brouille ".Or je retrouve, dans les observations de Berthier à propos de M.P., des traits indéniables de ma propre intransigeance en la matière, en plus débonnaire et en moins mondain sans doute en ce qui me concerne.
Ce samedi 22 août. -La rentrée littéraireest annoncée sur de pleines pages du Monde,du Temps et de 24 Heures, mais je dois dire que c'est dans mon propre (ex)journal que la présentation est la plus tapageusement superficielle, indiquant, dans une série d'encadrés juteux, les premiers tirages annoncés des titres les plus vendeurs, classés en " champions " et en " challengers ".Voilà où nous en sommes donc : sous la forme d'une sorte de surenchère sportive " à blanc ", dans la retape à la solde des services commerciaux et publicitaires, qui n'en demandent même pas tant.
Le roman, je veux dire : mon roman, La Vie des gens, vaut aussi par ses ellipses et ses blancs, relevant del'imaginationdu lecteur. Tout n'y est pas dit, mais l'essentiel est suggéré.
Ce lundi 24 août. -Ayant reçu ce matin le nouveau roman de Joël Dicker, j'en ai lu les 50 premières pages d'une traite, qui m'ont d'abord emballé, comme à la découverte de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, dont on retrouve la ligne claire et le dynamisme de la narration, avant l'irruption des premiers adjectifs exclamatifs annonçant que tout est super au paradis des formidables ados américains, fils de parents super dans leurs villas formidables.
Cinquante pages de plus et j'étais édifié par rapport à ce glissement du romancier dans les eaux insipides de la niaiserie-qui-positive.
Après le cap de la centième page du Livre des Baltimore, j'ai le sentiment que le dynamisme narratif remarquable de La Vérité sur l'affaire Quebert est retombé et se dilue dans une espèce d'insignifiance flatteuse, mais je peux me tromper ; surtout, je dois lire ce roman jusqu'au bout pour m'en faire une idée fondée - surtout ne pas me laisser déstabiliser par les POUR et les CONTRE qui se manifestent déjà sur Facebook, de la part de gens qui n'ont pas encoreeu le livre en main...
JulesRenard, en 1898 : "Littérature française, tire ta langue : elle est bien malade . "
Je ne vais pas trop m'acharner sur Le Livre des Baltimore, dont la rutilante niaiserie me sidère, mais j'estime pourtant nécessaire, ne serait-ce que par respect pour le talent du jeune égaré, de dire exactement ce que j'en pense, pièces en mains.
On m'a estimé digne d'en juger lorsque je me suis enthousiasmé à propos de La vérité sur l'affaire Quebert; Joël m'a même baptisé The King dans nos échanges personnels, et c'est donc par loyauté, et sans aucune Schadenfreude, que je vais exprimer ma déception en détaillant ses raisons.
La série Newsroom, consacrée à l'aperçu des comportements d'une brochette de journalistes - dont un présentateur vedette - dans une grande chaîne de télé new yorkaise, est admirablement cadrée et dialoguée, par rapport à l'actualité et aux ambitions de ladite rédaction en matière de transparence et d'honnêteté journalistique, où la patte du scénariste-dialoguiste Aaron Sorkin fait merveille. Je dirai carrément : un auteur, plus encore qu' un grand pro, l'égal d'un écrivain de premier ordre.
D'une façon générale, je lutte contre le froid. Dès que je sens le froid chez quelqu'un, je me braque et me blinde, prends la tangente ou me retire, ou alors me défends toutes griffes dehors - attention ça mord !
Ce que me disait Richard Dindo à propos des critiques de cinéma zurichois: des perroquets. L'impression qu'il avait, en entrant dans une salle pour leur présenter un film : de se retrouver dans une crevasse.
Le même froid quej'ai éprouvé, parfois, au contact des spécialistes de cinéma, aux festivals de Soleure ou de Locarno, ou de certains fonctionnaires de la culture, profs de lettres bien-pensants et autres idéologues de tous bords : ce froid mortel.
Ce samedi 29 août. -J'ai mis ce matin le point final à La Vie des gens, à la page 210, comme prévu par ma " contrainte ". 7 chapitres de 30 pages= 210 pages.
À présent je vais travailler à la révision complète et détaillée de la chose, en affinant chaque phrase si besoin est.
Et voilà : une nouvelle boucle s'est refermée, et vraiment je me sens allégé,délivré d'un poids. Mais après ? me dis-je aussitôt, songeant aux manuscrits que j'ai laissés en plan, de La Fée valse à Mémoire vive, en passant par mes Notes en chemin, sans parler des Tours d'illusion prêt à la publication. Eh bien, reprendre tout ça sur le-champ me fera couper à l'ordinaire déprime du post partum ...
Je reviens à Jules Renard, par L'écornifleur,comme à une base hygiénique revigorante, à la fois surexacte et probe, tonique et non moins déplaisante par son cynisme. Mais la littérature n'est pas toujours bonne à plaire, et cet auteur sec et vif est le meilleur antidote à la sentimentalité vague et au mensonge.
La stupidité et la vulgarité - autant que la platitude et la hideur - règnent dans le nouvel univers virtuel de la communication de masse, où des millions de voyeurs se regardent se regarder et des millions de jacteurs s'apostrophent sans s'écouter.
À La Désirade, ce lundi 31 août. - J'ai assisté aujourd'hui au mariage de mon neveu Sébastien, naguère disciple d'un chamane de la jungle péruvienne, et de sa belle Taïwanaise, créatrice de mode. La cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Vevey, où la débonnaire officière de l'Etat- civil ne semblait pas vraiment étonnée d'entendre de l'anglais traduit du chinois, après quoi nous étions attendus sur la terrasse des Trois-Couronnes pour un apéro où, en compagnie du père de la mariée à dégaine de pirate, je me suis passablement cuité, au point de ne pas bien me souvenir de mon retour à La Désirade, plus ou moins soutenu par Lady L., jusqu'à mon réveil de tout à l'heure (il est 1 heure du matin), où je me suis relevé pour écrire un peu et lire la préface aux Œuvres du naturaliste Jean-Marie Pelt..