Traiter mon bébé FIV avec précaution

Publié le 21 octobre 2015 par Timantine @timantine

Quand nous nous sommes lancés dans l'aventure de la parentalité, nous étions à mille lieues de nous douter de ce qui nous attendait. On se pensait prêts, prêts à affronter les nuits blanches, les pleurs et les biberons au milieu de la nuit, et surtout prêts à accueillir un bébé tout sourire, tout joyeux. Nous ne savions pas qu'il serait difficile de les concevoir, que nous allions avoir à faire à de multiples gynécologues, infirmières, laborantins, techniciens pour faire nos bébés.

Quand la magie a opérée, nous étions donc déjà plus prudents, hyper heureux, mais très prudents. On multiplie par trois ou quatre notre appréhension de la fausse couche, du triple test, on stress un milliard de fois plus à chaque échographie, et on y croit vraiment lorsque la sage femme nous tend notre bébé. Ca y est, il est là.

Comme pour Petit Tigre, la grossesse de Petite Panthère est une fois de plus très surveillée. En plus des échographies classiques faîtes à 12 semaines d'aménorrhée, 22, puis 32, nous avons une échographie à 28 SA, et une à 36. En effet, lors du triple test, une hormone de croissance a été décelée trop élevée. Cela n'a rien avoir avec le test de trisomie 21 en elle même, mais bien avec mes hormones qui n'en font qu'à leur tête. Le docteur J suppose que cela vient de l'insuffisance ovarienne précoce, du coup, nous surveillons tout de très près. Les médecins avaient peur que Petit Tigre soit un petit bébé, et pourtant, il est arrivé avec 3kg 480 et 51.5cm.

Lors de ces échographies intermédiaires, le médecin vérifie que le bébé grandit normalement, qu'il grossit bien. Il analyse les flux entre le bébé et le placenta, il calcule tout, reprend le pouls de mon petit locataire. Mon carnet d'échographie se remplit à vue d'œil. Sur le dernier mois de grossesse, ce seront des visites en hôpital de jour, monitoring, test d'urine et échographie de contrôle du liquide amniotique, et ce, toutes les semaines, puis deux fois par semaine les quinze derniers jours. Ces visites auront pour but de prévenir tous les risques, et de choisir le bon moment pour déclencher la naissance s'il le faut. Les grossesses FIV font parties d'un protocole très précis là où je suis suivie, qui étaient déjà en place pour Petit Tigre.

Je ne vous cache pas que je souhaiterai un déclenchement naturel, sentir au moins une fois cette sensation que ça y est, il va falloir aller à la maternité.
Comptons les contractions, finissons la valise et allons-y.
On verra ce qu'en décidera ce petit bébé qui va très bien et grandit comme il le faut.

L'article sur la grossesse de Petit Tigre, le cas bébé FIV, disponible ici.