Magazine Humeur

Diesel : une manipulation de plus

Publié le 24 octobre 2015 par Observatoiredumensonge

Par Claude Mazingue

LES ANNONCES SUR LES PRIX DES CARBURANTS, UNE MANIPULATION DE PLUS ?

J’ai de gros doutes sur les bonnes intentions du gouvernement, quant aux annonces faîtes sur le prix des carburants. De fait, la TICPE est une variable d’ajustement qu’il utilise à son aise. Souvenons nous que fin 2014, les prix à la pompe ayant fortement baissés, nous avons eu droit à une taxe exceptionnelle de 7.5 cts sur le gazole. Qu’est-elle devenue depuis, lui seul le sait.

Alors que depuis 40 ans, il nous incite à rouler diesel, soudainement il faut inverser le rapport diesel/essence, face à la nocivité de cette énergie. Seulement, le gazole c’est 76% de la consommation de carburants en France. En baissant de 1 cts l’essence, et en augmentant d’autant le gazole, le gouvernement fait surtout augmenter sa recette fiscale, ce qu’il a oublié de nous préciser…

En France, le diesel a concentré 72,4 % des immatriculations, alors même que les raffineries françaises sont largement sur capacitaires en essence. Les raffineurs produisent trop d’essence, qu’ils exportent, et pas assez de gazole. L’ajout de biocarburants diminue encore la part de l’essence consommée mais contribue à réduire le déficit en gazole.

Cet excédent d’essence pose problème puisque les pays gros consommateurs, susceptibles d’en acheter à la France comme les États-Unis, en utilisent de moins en moins, leurs importations diminuant dans ce secteur.

Le gazole importé vient principalement de Russie, imposant un surcoût de transport d’environ 20 dollars par tonne. Cette l’importation du gasoil de Russie pèse lourdement sur la facture énergétique. La France affichait un déficit de 9 milliards d’euros en gasoil en 2010. Les importations de gasoil d’origine américaine ont également fortement augmenté ces deux dernières années. Ce qui contribue à alourdir le déficit de notre balance commerciale.

L’intérêt de nos gouvernants serait donc de diminuer par tous les moyens la consommation du gazole, mais, pour que la mesurette prise récemment, apparaisse vraiment incitative et le reflet d’une stratégie écologique, il eut fallu baisser l’essence de 3 à 4 cts.
Là, pour moi, on reste dans la manipulation de l’opinion, et les intérêts mercantiles sont toujours plus forts que les pseudos bonnes intentions.

Claude Mazingue, citoyen indigné.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Claude Mazingue pour https://uncitoyenindigne.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

Nom (obligatoire) Prénom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir par mail La Semaine du MENSONGE(obligatoire) Pays(obligatoire)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine