Magazine Journal intime

[babelio, masse critique] jugan, roman de jérôme leroy

Publié le 24 octobre 2015 par Tilly

éditions La Table Ronde,lien août 2015, 224 pages, 17 euros
lu pour l'opération Masse Critique de Babelio lien (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit le livre, on donne son avis sur le livre, on le partage)

en 4ème de couverture : En vacances à Paros, le narrateur rêve à Noirbourg. Noirbourg où, douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies». C'est là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral ». Son ancienne complice Clotilde Mauduit le recrute au sein d'une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d'étranges imprécations.
Un roman rouge/noir très fort, à l'atmosphère et aux personnages originaux (même si Jérôme Leroy reconnaît s'être "appuyé" sur L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly), qui mélange avec bonheur et virtuosité des thèmes divers, voire divergents : fantastique moderne, terroir, société, politique, vengeance, possession, domination sadique, perversité, envoûtement, fatalité...

le dernier rêve
Le narrateur (il n'a pas de nom dans le roman) a quarante ans. Il reste marqué par un drame dont il a été le témoin impuissant douze ans plus tôt, l'année de son premier poste au collège de Noirbourg, petite ville (imaginée) au milieu du Cotentin, en bordure de la mystérieuse lande de Lessay (réelle). Depuis, à intervalles réguliers, il revit en rêve les événements de Noirbourg cette année-là, et reconstitue peu à peu ses rencontres avec les protagonistes de l'affaire Jugan dont il cherche toujours à comprendre les tenants et les aboutissants. Rêve après rêve, la vérité approche. Lors d'une nuit particulièrement caniculaire à Paros où il passe des vacances en famille, le professeur normand a cette fois l'intuition que le songe récurrent lui fournira les dernières pièces du puzzle, et qu'à l'aube, il sera définitivement libéré de ses obsessions.


Retour à La Une de Logo Paperblog