Magazine Humeur

BON ET MAUVAIS TERRORISTE. La version israélienne

Publié le 24 octobre 2015 par Menye Alain
BON ET MAUVAIS TERRORISTE. La version israélienne

Mais il est apparu qu'il ne s'agissait pas d'un " terroriste arabe " mais bien d'un Juif israélien. Et dès qu'on l'a appris, l'appellation " terroriste arabe " a été officiellement annulée :

" Ce n'est qu'après que l'homme ait été neutralisé qu'il est apparu qu'il s'agissait d'un Juif de Jérusalem, a conclu la police... "

Le Président du service de secours ZAKA, Yehuda Meshi Zahav, qui s'est rendu sur place, a dit que lui aussi a initialement pensé que le suspect était un terroriste arabe.

"Quand je suis arrivé sur les lieux de l'attaque terroriste présumée avec l'équipe du ZAKA, cela avait l'air d'être une attaque terroriste 'classique', une tentative de poignardage, et le terroriste avait été arrêté", a-t-il déclaré.

" Je voulais envelopper le corps dans un sac noir [réservé aux "terroristes"]. Après qu'on m'ait demandé de m'occuper du corps, je me suis rendu compte que c'était un Juif, et que c'est par erreur qu'on parlait d'un terroriste. J'ai immédiatement averti la police, et on a remplacé le sac noir par un body bag blanc du ZAKA. "

Cette histoire a été rapportée par Remi Brulin, le chercheur de la NYU (New York University) dont les travaux consacrés au " discours sur le terrorisme " ont amplement démontré que le terme " terrorisme " est un " concept vide " qui, depuis l'origine, est utilisé à des fins de propagande.

Il est difficile d'imaginer un incident qui puisse plus irréfutablement démontrer cela que cette phrase : " Je voulais envelopper le corps d'un sac noir [réservé aux "terroristes"]. Après qu'on m'ait demandé de m'occuper du corps, je me suis rendu compté que c'était un Juif, et que c'est par erreur qu'on parlait d'un terroriste. J'ai immédiatement averti la police, et on a remplacé le sac noir par un body bag blanc de l'équipe ZAKA. "

Quand ils pensaient qu'il s'agissait d'un Arabe palestinien, il a été étiqueté " terroriste " et à la seconde où ils ont réalisé qu'il était un Juif israélien, l'étiquette a été instantanément arrachée pour cette unique raison, alors que les faits dont il s'était rendu coupable étaient les mêmes. Cela résumé parfaitement le caractère infiniment malléable du concept de " terrorisme " et son utilisation à des fins de propagande. Rudy Giuliani [1] en 2007, à la question si le waterboarding (noyade simulée lors d'un interrogatoire) était de la torture avait répondu : " Ça dépend de qui le fait "

Glenn Greenwald | 22 octobre 2015

[1] Ancien maire Républicain de New York. Il a été l'un des favoris pour l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2008 avant de se retirer et d'apporter son soutien au sénateur John McCain. - NDLR


Retour à La Une de Logo Paperblog