Magazine Humeur

Le Billet Amer #38

Publié le 28 octobre 2015 par Observatoiredumensonge

lettre copie

   Le Billet Amer #38  

Par L’Aigre Doux

Mort aux vaincus…La terrible sentence qui s’imposait comme un fait naturel au cours des siècles écoulés à l’issue des batailles, est toujours d’actualité ainsi qu’en témoignent les atrocités en cours dans plusieurs points du monde. Mais, au figuré, elle s’applique aussi dans cet immense théâtre d’activité devenu un business universel où les acteurs sont rarement payés au SMIG, le sport de haut niveau.

Après la désastreuse coupe du monde de football en 2010, qui connut ses victimes expiatoires, nous voilà plongés dans le psychodrame du XV de France suite à la cruelle défaite face à la Nouvelle-Zélande qualifiée, rien que çà, d’historique par des commentateurs sportifs comme toujours dithyrambiques dans la louange où impitoyables dans la mise à mort.

Quel magnifique exutoire pour les peuples que ces arènes rugissantes où des marées humaines communient dans l’exultation ou la consternation, dans l’exaltation ou la détestation. L’homme ayant conservé au fil des siècles les spécificités profondes de sa nature, on comprend mieux les motivations des empereurs romains jouant, pour flatter les passions de la populace, d’un mouvement de leur pouce la vie du gladiateur à terre.

Haro donc sur le coach jusqu’à ce que mort, heureusement seulement sportive, s’ensuive! Après Domenech, Saint-André…et que le sort devienne contraire demain à Didier Deschamps il sera de même voué aux gémonies.

Un concentré d’émotions que l’on peut qualifier d’ersatz de patriotisme, pour ne pas dire nationalisme, puisque les stades de tous les pays restent le seul endroit où les hymnes nationaux sont chantés avec ferveur par le public, le staff et les joueurs. Enfin, pas tous quand il s’agit de La Marseillaise…

Panem et circenses…du pain et des jeux. Une des clés essentielles de la bonne gouvernance, toujours d’actualité dans notre monde moderne. Quelle aubaine pour François Hollande si la France est championne d’Europe de foot l’année prochaine à Paris.

N’empêche, tout au long de cette insupportable humiliation face aux Kiwis, la souffrance personnelle de chaque spectateur ou téléspectateur français était réellement présente. Alors le pouce, baissé ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quelle époque incroyable…La perversion des valeurs a sans doute atteint son niveau le plus élevé. Le laxisme généralisé, la lâcheté ordinaire, scandent désormais ce parcours du renoncement que notre société endure avec ce qui ressemble de plus en plus à une colère rentrée qui ne sera pas toujours contenue.

Pendant que l’on matraque aujourd’hui des avocats qui manifestent devant les palais de justice, comme hier les familles de la Manif pour tous, on laisse impunis les exactions, les crimes et les délits, des gens du voyage, des éco-terroristes « zadistes », des « réfugiés » de la » jungle » de Calais et autres lieux ainsi que des « bandes de jeunes », chaque jour plus enhardis par la passivité des autorités. Sans oublier les grands criminels évadés à l’occasion de permissions ou relâchés dans la nature suite à des fautes de procédure judiciaire. Toute cette entreprise de sape systématique des droits essentiels des citoyens à la sécurité, à la protection des biens et des personnes, ramène toujours à l’incapacité du pouvoir à assurer ses missions essentielles et à l’incarnation de cette faillite, la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

«  Des comportements intolérables, des faits inadmissibles à réprimer sévèrement »… Pendant encore combien de temps avant que la marmite n’explose, le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’intérieur, continueront-ils à émettre, après chaque événement violent, chaque drame traumatisant, ces commentaires creux, faussement indignés ou apitoyés, sans aucune portée réelle, usés jusqu’à la corde ?

De même que notre angélisme social crée un appel d’air irrésistible pour toute la misère du monde, notre philosophie de l’excuse ouvre des perspectives inespérées à la grande ou à la petite délinquance, assurée de risquer à minima le châtiment de la loi.

Encore 18 mois…sans certitude que l’alternance annoncée amène les solutions radicales qu’impose la décomposition sociale et morale accélérée de notre pays. D’ici là, Madame Taubira a encore de beaux jours devant elle…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Jospin, Fabius ou Taubira ? Le Chef de l’Etat doit désigner dans les semaines qui viennent un candidat de gauche emblématique appelé à succéder à Jean-Louis Debré à la Présidence du Conseil Constitutionnel au début de l’année prochaine.

Ses préférences personnelles incitent à passer que l’ordre cité plus haut est le bon mais…En politique, nul ne l’ignore, 1+1 fait rarement 2. La matière est tout sauf une science exacte et pour chaque décision à prendre, d’innombrables paramètres interviennent qui démontrent que le plus court chemin d’un point à un autre n’est qu’exceptionnellement la ligne droite.

Paradoxalement donc, l’hypothèse Taubira n’est pas à écarter. Ce serait pour le candidat Hollande le moyen le plus astucieux de neutraliser un danger électoral obsédant qui explique à lui seul l’incroyable impunité politique dont jouit la Garde des Sceaux malgré l’échec éclatant de sa politique depuis 3 ans. De plus, le Conseil Constitutionnel étant appelé à dire le droit au sommet de la hiérarchie en la matière, Christiane Taubira, même si elle est une exécrable Ministre de la Justice, détient l’avantage que lui confère sa fonction.

Le Conseil Constitutionnel, organe sans précédent dans les institutions françaises, a été créé par la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958.

Il veille à la régularité des élections nationales ainsi qu’à la conformité des lois et de certains règlements à l’esprit et à lettre de la Constitution. Longtemps accessible seulement aux plus hautes autorités de l’Etat il a connu, au cours du temps, différentes réformes, notamment celles permettant une saisine plus large, dévolue à un groupe de sénateurs ou de députés ou la remise en cause de lois en vigueur par la procédure de la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC).

Pour Jospin ou Fabius, ayant été chacun Premier Ministre, ce serait le couronnement d’une longue carrière et l’assurance quand même que la prévisible alternance de 2017 serait gérée paisiblement à ce niveau par l’une ou l’autre de ces personnalités ayant le sens de l’Etat. Il ne saurait en être de même avec Christiane Taubira. Peut-être une petite motivation perverse supplémentaire pour François Hollande d’offrir à son successeur ce cadeau empoisonné.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les mœurs sanguinaires régnant dans cette jungle impitoyable qu’est le monde politique ont été décrites, dénoncées, décortiquées, à longueur de déclarations, d’articles et de livres. A juste raison, puisque l’Histoire et la conjoncture bruissent de ces luttes féroces entre partis, idéologies ou peuples antagonistes. Une brutalité encore plus cruelle quand elle sévit au niveau des individus, compagnons ou camarades d’une même tendance qui se combattent sans ménagement pour s’imposer dans la hiérarchie du mouvement.

On ne compte plus les « amis de 30 ans » qui ne s’adressent plus la parole, les alliés d’hier adversaires déclarés d’aujourd’hui. Souvent condamnée par l’opinion qui rêve d’une harmonie parfaite mais totalement illusoire entre ses dirigeants, cette partition de la comédie humaine souffre d’une exposition médiatique révélatrice de ses conflits internes largement commentés dans l’espace public.

L’actualité, dans d’autres secteurs d’activité censés être moins exposés, démontre cependant que ce combat permanent existe partout où la conquête du pouvoir est en jeu. Michel Platini, dans la tourmente qui va probablement l’emporter, en fait la rude expérience. Quelques jours après avoir reçu un soutien mitigé de l’UEFA dont il est Président, l’annonce de la candidature de son second à la présidence de la FIFA, proposée par sa Fédération, constitue le coup de poignard mortel –tu quoque fili !- annonçant pour lui la fin du match.

Il en est de même dans les entreprises, grandes ou petites, CAC 40 ou PME, multinationales ou régionales, dans les administrations centrales ou locales et d’une manière générale dans toutes les structures nécessitant la désignation, la nomination ou l’élection d’un responsable à tous les niveaux de la chaine de commandement.

Dans le cadre de l’emblématique affaire Armstrong, les enquêteurs ont découvert, avec étonnement, que certains cyclistes du dimanche se dopaient pour leurs sorties du week-end, de même que de nombreux participants aux courses de masse , triathlons ou autres marathons, pour terminer l’épreuve, même en soixantième position, mais juste devant le copain, le voisin ou le collègue de bureau.

Cet esprit de compétition inscrit dans notre ADN, levier du dépassement de soi, la meilleure et la pire des choses comme la langue d’Esope, constitue à l’évidence une des clés déterminantes de la destinée de notre espèce.

L’Aigre Doux

aigre

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
Et n’oubliez pas de lire : Le Billet Amer édition spéciale sur les impôts et taxes en France car c’est du délire !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

clouds-208000_640 - copie

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
L’Aigre Doux pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

L’article du moment : Une cause anormale

Obs 1er

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

Nom (obligatoire) Prénom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir par mail La Semaine du MENSONGE(obligatoire) Pays(obligatoire)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !

Vous aimez ?

Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine