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Apple, la tyrannie du cool

Publié le 28 octobre 2015 par Pestoune

Iphone, Ipad, tablette ou comment devenir apple-addict. Incroyable, à la mort de Steve Jobbs, le créateur de Apple, tous les témoignages le décrivaient comme un quasi bienfaiteur de l’humanité.  Mais la marque s’est insidieusement introduit dans le quotidien du consommateur jusqu’à changer sa vie. Il y a les utilisateurs de Apple et les autres. Le monde de la marque est basé, prétendument, sur l’amour, la partage, la passion commune. On est dans la cool attitude et on se croit différent des autres. On s’imagine appartenir à une élite, ayant un statut social meilleur. Pensez différemment, voilà le leitmotiv de la marque : think different. Cela ressemble étrangement à un lavage de cerveau sous forme de bourrage de crâne. Et lorsqu’on voit dans cette école anglaise, les enfants élevés à l’Ipad, on est en droit de se poser la question du danger de tout ça. On est en train de persuader le monde que pour réussir, pour être heureux, il faut intégrer la communauté Apple. Et nous pauvres qui résistons, nous sommes obsolètes. C’est le culte de la pomme d’or. Et ce reportage me semble quand même bien complaisant avec la marque. Le narrateur semble pratiquer l’ironie et pourtant la critique est bien légère. Est-il vraiment persuadé de la tyrannie de la marque ou alors est-ce encore un moyen de parler de la marque ? Finalement être dans l’apple attitude, c’est entrer dans un moule où tout le monde possède le même matériel, les mêmes gadgets, le même look. Bref l’apple attitude c’est l’uniformité. Au fond, c’est le monde sans apple qui se rapproche de la liberté.


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