J'y ai rencontré quelques amies notamment Nicole B. et Liliane Goossens et aussi Frédéric Lurquin, qui arpentait le salon sur une trottinette. Nous avons échangé longuement, sur le salon : le budget, l'organisation, la sélection, le futur salon. Il faut attendre que le salon soit terminer pour qu'il puisse en faire le bilan définitif. Mais pour lui tout ne sera pas fini. Il devra expédier les œuvres de pas mal d'artistes qui ne referont pas le voyage de Bruxelles.
Je m'étonnais de l'absence des aquarellistes d'Outre-Manche. Frédéric m'a expliqué que les artistes britanniques lorsqu'ils exposent chez eux perçoivent une rétribution. Ils ne conçoivent donc pas de participer à un salon, où non seulement ils ne sont pas rémunérés mais où au contraire il faut payer pour exposer.
Lors du vernissage, j'avais surtout été à la rencontre des artistes ( voir quelques photos ci-dessous) Ce jeudi, par contre j'ai vu en détail les 810 œuvres exposées par les 131 artistes. La plupart sont de grande qualité. Un seul petit bémol. Les parrains ont, presque tous, invité leur filleul(le) pour la qualité de ses œuvres. Cependant, une poignée d'entre eux a fait un choix, guidé par d'autres considérations, : amitié, proximité géographique, mais aussi parfois . . . copinage. Et alors la qualité n'est pas au toujours au rendez-vous. Je pense qu'à l'avenir, les organisateurs devraient disposer d'un droit de regard sur le choix des filleuls.
Cette remarque étant faite, je dois dire que c'est une superbe exposition. Je ne vais bien entendu pas dévoiler mes préférences, sauf à me fâcher avec quelques oubliés. Je ne peux que recommander aux passionnés d'aquarelle de Belgique, de Hollande et de France, de venir à Bruxelles avant lundi soir.
Quelques photos d'artistes prises le soir du vernissage