Il y a deux ans que j'attendais ça....le géniallissime roman de Christelle Dabos sur un monde incroyable et un duo improbable.
Plus qu'une confirmation, une saga qui s'épanouit!
La suite de cette aventure extraordinaire, le destin d'une héroïne "parfaitement imparfaite" comme le dit Steven.
Dans le tome un, on découvrait Ophélie, petite, myope et maladroite, mais douée pour lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle se retrouvait fiancée de force à un glacial membre du clan des Dragons; Thorn, intendant de l'arche du Pôle et de sa capitale, la Citacielle. Ophélie devait trouver sa place dans ce nouveau monde où règnent les illusions traîtres et les ambitions impitoyables, non sans danger. La mythologie de cet univers était abordée dans le tome un, on évoquait un Dieu, des pistes à suivre... elles sont développées dans ce second tome.
"Fraichement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité."Presque deux ans jour pour jour après ma lecture du premier tome, j'ai pu replonger dans ce monde d'arches suspendues dans les airs. Avec sa galerie de personnages secondaires truculents, son ambiance d'intrigues et même de polar qui se développe, son histoire d'amour peu ordinaire qui pousse lentement mais sûrement et surtout son univers si bien construit (mélange de la cour de Versailles, de la Belle Époque, et d'une mythologie post-apocalyptique avec des divinités dotées de pouvoirs), La Passe-miroir est un (gros) roman jeunesse qui passionnera bien au delà des ados!
Oui, il a fallu attendre pour lire cette suite et le fil de l'intrigue doit être repris pour s'y replonger. Oui, l'histoire est longue et possède des temps plus lents (heureusement, on peut y reprendre notre souffle).
Oui, les personnages ne sont pas des archétypes classiques (Ophélie ne devient pas une princesse Barbie, Thorn ne gagne pas un sourire ultra-brite en un tour de main et leur relation nous exaspère autant qu'elle nous intrigue), mais c'est justement ce grain de sel qui fait pétiller cette histoire.
Espérons juste que le délai sera moins déchirant pour la suite. Deux autres tomes sont prévus et le 3 déjà en cours d'écriture. Et en même temps, les bonnes choses se méritent, et l'écriture prends du temps, je vais apprendre à être patiente pour lire de si belles choses. ;)
Christelle Dabos avait été lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012. Dans l'interview qu'elle a donnée au blogueur/booktubeur Steven, on la découvre pétillante, humble, incroyablement imaginative et pleine de reconnaissance. Je serais ravie de la croiser un jour, et je suivrai la suite de ses aventures avec grand plaisir!
Le site de la Passe-miroir est un bel endroit pour découvrir ou prolonger l'univers.
La Passe-miroir T.2: les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos, Editions Gallimard jeunesse (octobre 2015), 560p., 19€.
blog littérature jeunesse, blog livres