Dentelles et guipures pour robe de mariée sur mesure.
En ces temps de recherche de LA robe pour le jour J, nombreuses sont les futures mariées qui s'activent pour trouver la robe idéale. Qu'elle soit d'esprit bohème, vintage, champêtre, ou chic et rock, la future mariée d'aujourd'hui aime la dentelle, et la belle dentelle.
Je ne crois pas avoir de projet en cours sans au moins un peu de dentelle ! A mon grand plaisir d'ailleurs, car j'aime tout ce qui est délicat, aérien, léger... bref, comme la dentelle.
Mais comment s'y retrouve-t-on dans ces dentelles ? Car bien sûr il n'y en a pas qu'une sorte, et quand on commence à s'y intéresser, cela donne presque le tournis !
Alors sans prétention aucune, voilà un article qui j'espère, donnera un petit aperçu de la diversité des dentelles, de leur beauté et de leur caractère singulier.
La dentelle française : un savoir-faire unique
Tout le monde connaît de nom la dentelle de Calais, c'est même devenu un signe de qualité. Les principaux fournisseurs sont encore aujourd'hui à Calais et Caudry, l'une des régions principales de fabrication de la dentelle (il en existe d'autres !).
Des maisons de renommée mondiale proposent à la haute couture, à l'industrie de la mode et aux créateurs leurs productions de dentelle, avec des motifs innombrables, des couleurs qui se renouvellent à chaque saison et des innovations techniques qui renouvellent le genre.
Et bien sûr, les robes de mariée sont en premier lieu concernées par toutes ces jolies dentelles !
Les dentelles sont aujourd'hui fabriquées dans des mélanges de matières, pour les plus courantes : polyamide/nylon pour la souplesse du tulle de base, viscose pour la brillance des motifs, coton pour l'aspect mat et le "remplissage" des motifs. La soie et les fils métalliques viennent apporter leur brillance à des dentelles d'exception.
Le tulle : la base de la dentelle
La plupart des dentelles sont réalisées sur une base de tulle, à la maille spécifique en forme d'alvéole (le point de Gênes). Les motifs sont réalisés sur cette base, par des métiers à tisser spécifiques qui fonctionnent aujourd'hui encore sur le même principe que les métiers du XIXè siècle, lorsque la production fut mécanisée.
Les plumetis et "petits motifs"
Le tulle plumetis, presque de la dentelle, est léger et s'adapte à toute sorte de projets. En monochrome, transparence ou sur fond de couleur, il est indémodable. Ses variantes, point d'esprit, et autres "petits motifs" apportent du raffinement à la tenue.
> pour celles qui ont envie de légèreté et de simplicité bohème-champêtresur la robe entière ou le corsage ; en plissés, en voile vaporeux ou en superposition ; seul ou en association avec un entre-deux de dentelle pour un effet bohème
Le tulle brodé
Sur une base de tulle en viscose ou soie, des motifs sont brodés, dessinant des semis ou des arabesques
Les dentelles fleuries
Les plus connues, car les motifs végétaux et floraux sont la principale source d'inspiration depuis l'apparition de la dentelle. Une infinité de dessins de fleurs, feuillages, associés à des plumetis, des entrelacs, corbeilles, oiseaux...
Dentelle de Calais
La plus célèbre ! Sous ce nom générique se cachent en fait plusieurs variantes (points d'Alençon, Chantilly, Malines...), mais pour plus de simplicité nous parlerons ici d'un genre : une dentelle aux motifs floraux bien présents, souvent rehaussée par du fil de coton pour les "pleins", et dont les festons sont souvent le point d'orgue.
robe entière avec un joli feston dans le bas, top indépendant ou corsage et manchettes ; dos nu avec de beaux festons ; on donne la part belle à la transparence !
Dentelle de Calais "couvrante"
Les motifs sont peu espacés et forment une jolie trame sur l'ensemble de la dentelle, dans l'esprit d'une guipure.
Dentelle de Calais "vides et pleins"
A l'inverse de la dentelle "couvrante", cette variante dessine des "vides" et des "pleins" : davantage de transparence pour le fond de tulle, et des motifs espacés qui ressortent bien sur la peau.
en top blousant avec manchettes ; sur la robe en entier ; on privilégie la souplesse et l'aspect aérien
Dentelle Chantilly
D'une légèreté et finesse incroyable, c'est tout en délicatesse que la dentelle Chantilly dessine ses motifs sur la peau, comme un voile raffiné. Motifs fleuris ou géométriques, la dentelle Chantilly joue sur la transparence.
on n'hésite pas à couvrir entièrement le dos, subtil et très chic ! Associé à un perfecto, on joue le décalage glam rock
Les dentelles rebrodées & perlées
Sur une base de dentelle de Calais, ou de point Chantilly, les dentelles rebrodées au cordonnet ou rebrodées de perles sont parmi les plus travaillées. Le cordonnet borde les motifs leur donnant ainsi de la profondeur et de la définition ; les perles et sequins apportent un scintillement et de la lumière sur la dentelle. Souvent retravaillées à la main, ces dentelles nécessitent un certain budget, et sont mises en valeur par une robe à la coupe sobre. Signature de la haute couture, certaines dentelles rebrodées/perlées sont des oeuvres d'art à elles toutes seules
des robes de mariée à l'allure résolument couture> "le plus = le moins" : plus la dentelle est travaillée, plus on privilégie les coupes d'apparence simple ; en totalité sur la robe, ou juste sur le buste et les manches pour une version plus soft.
Les dentelles "géométriques"
Les dentelles se parent aussi de motifs autre que les fleurs : les dentelles géométriques déploient des motifs originaux, tout en délicatesse, qu'ils soient franchement dessinés ou sous forme répétitive, on trouve des styles bien différents sous cette appellation, qui apportent une touche fraîche et moderne à la traditionnelle robe en dentelle.
de la modernité et des motifs non figuratifs, pour une robe moderne ou rock, en tous cas originale !> en top indépendant, sur le corsage ou en petites touches sur le décolleté, les manches ; Sur la robe en entier, c'est le choix motif qui guide l'harmonie de la création.
La guipure
La guipure n'est pas une dentelle à proprement parler, il s'agit de motifs brodés reliés entre eux (à la différence de la dentelle qui est brodée sur une base de tulle). D'un point de vue visuel, cela nous donne une belle matière avec de beaux motifs, en général assez couvrants, pour un look résolument bohème et vintage. Les motifs sont en général floraux et végétaux, comme pour les dentelles, mais l'on en trouve également des géométriques.
une dentelle assez couvrante pour une robe au look vintage, bohème ou champêtre> sur le corsage et les manches ; en intégralité sur la robe en ton sur ton ; sur un dos nu avec de beaux festons ; aussi bien en robe longue qu'en robe courte
Zoom sur les festons
Les festons sont les bordures de la dentelle, qui ont en général un motif particulier, travaillé différemment. Ils sont importants pour le choix de la dentelle : la taille du feston, son dessin sont à prendre en compte selon le projet de robe de mariée. On ne choisira pas forcément le même si l'on souhaite une dentelle pour la robe entière, ou seulement pour un corsage avec un joli décolleté dans le dos.
des festons de petite taille pour les décolletés ; des grands festons à très beaux motifs pour le bas des robes pour un résultat spectaculaire
Et la couleur ?
Bien sûr la dentelle aussi se pare de couleurs, que ce soit pour une robe de soirée ou cocktail, ou pour la mariée elle-même : des pastels aux couleurs les plus vives, en passant par le noir, il y en a pour tous les goûts, et les fabricants se renouvellent à chaque collection.
Parmi mes préférées
Et pour finir, quelques-unes des dentelles des dernières collections qui m'ont particulièrement plu, pour leur dessin original, leur souplesse... De nouvelles créations en perspective !
En savoir plus :
Fédération Française des dentelles et broderies Cité internationale de la dentelle et de la mode de calais