Magazine Humeur

Sexe pas à New York

Publié le 09 juin 2008 par Graeme

Nous sommes nombreux à aller au cinéma et à aimer ça. Nous y allons pour différentes raisons, et chacun voit ce qu'il veut. Ou ce qu'il peut. Il faut dire que bien souvent, on est tellement inondé de pub pour un film qu'il est presque impossible de ne pas aller le voir. Surtout si c'est une question de phénomène incontournable et que vos ami(e)s vous prendrons pour un dégénéré homme des cavernes si vous n'avez pas vu le film Sexe à New York (Sex and the City).

Autrement dit, c'est comme si vous n'étiez jamais allé dans un cinéma, vous savez, un grand écran, des mangeurs de popcorn au beurre fondu, un son énorme et beaucoup, beaucoup, beaucoup de publicité.

C'est d'ailleurs là le souci. Ce film est un clip vidéo publicitaire. Des dizaines, voire des centaines de marques en tous genres se sont précipitées pour faire du placement de produit. Il y en a pour tous les goûts, et c'est même parfois LA raison pour aller voir le film. Quelles marques sont-elles présentes et comment vont-elles être mises en place ? Gna, gna, gna...

Quel est l'intérêt de payer une place pour voir des absurdités pareilles ? Je me le demande. Autant je vais au cinéma voir une oeuvre d'art cinématographique, quelque chose qui se rapproche de l'esprit du 7ème art. Autant je fuis les succès annoncés à grand renfort de pub et pour lesquels l'intérêt artistique se résume à dénombrer les marques de rouge à lèvres utilisés et la couleur des chaussures des actrices.

J'aime New York, et je n'aime pas la télévision. Les séries donnent pourtant des films souvent très "entertainment", autrement dit un bon loisir. C'est certainement le cas pour tous les afficionados de cette série qui vont adorer aller voir le film pour les mêmes raisons qu'ils regardent la série. J'aime pas la télévision, donc je n'ai pas l'appareil, tout simplement. Et ça m'évite de me taper ce genre de trucs débiles et de perdre mon temps.

Ce n'est pas que je ne vois que des Manoel de Oliveira, des Ken Loach, Woody Allen, François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Alfred Hitchcock, Ingmar Bergman, Clint Eastwood, Luc Besson, Steven Spielberg, Stanley Kubrick, Diane Kurys, Tonie Marshall, Nicole Garcia, Coline Serreau, Agnès Jaoui, Christine Carrière, Josiane Balasko etc... Mais c'est sûr que je trie les films que je vais voir. Et j'évite en général les gros bras dégoulinant de sang qui tirent sur tout ce qui bouge, les bagnoles qui foncent dans le but de... foncer, les vaisseaux spatiaux qui font "pchhhhhfffffffrrrrhooooo !" dans l'espace (alors que chacun sait qu'il n'y a pas de bruit dans l'espace !).

En passant, avez-vous remarqué à quel point c'est difficile de trouver des réalisatrices ? Seules 3.5% des directeurs de films sont des femmes. C'est pas mal peu, passez-moi l'expression ! D'ailleurs, Sex and the City est un film de gars, même pas un film de filles !


Retour à La Une de Logo Paperblog