Un point c’est tout. n°29, 01/11/2015

Publié le 01 novembre 2015 par Legraoully @LeGraoullyOff

Point végétal : « Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour » nous ressasse-t-on à longueur de journée… Mais bordel à cul, vous ne voyez donc pas que ce sacro-saint message n’est qu’une astuce des lobbys de la bouffe industrielle pour être sûr que vous payiez pour engloutir les excédents agricoles pendant que le Tiers-monde crève de faim ? Non, bien sûr, vous ne le voyez : quand on nous bourre le crâne, ça finit toujours par marcher, surtout si on nous culpabilise à propos de notre santé. Résultat, nous nous forçons à bouffer les légumes insipides et bourrés de pesticides que nous vendent les margoulins d l’agroalimentaire : des tomates sans goût, des haricots verts qui s’effilochent au moindre contact… Le bénéfice réel pour la santé ? Quasi nul : on ne sera peut-être pas obèses mais on crèvera en peu de temps d’un cancer tant ces ragougnasses sont pleines de saletés chimiques. C’est une escroquerie à grande échelle aussi monstrueuse, si ce n’est plus que, le scandale du Mediator, et personne ne s’en émeut ! Mourir d’artériosclérose, c’est honteux, ça fait de vous un gros porc qui se négligeait, mais mourir d’un cancer, c’est glorieux, ça fait de vous une victime innocente…

Point noir : Alors, t’es content, t’as vu comme il fait beau et chaud un jour de Toussaint ? Hein, ça te plait, héliotrope imbécile ? Tu ne vois pas que c’est la preuve qu’il y a un vrai problème de réchauffement climatique ? Non, évidemment tu t’en fous : on peut bien laisser mourir des millions de personnes, des centaines d’espèces animales et végétales peuvent bien disparaître, ta maison peut bien être engloutie par les flots, tes descendants peuvent bien être condamnés à crever la gueule ouverte, tant que tu peux continuer à prendre des cafés en terrasses en consultant tes douze milliards d’écran connectés, à rouler à toute berzingue dans ta Peugeot diesel les fenêtres grandes ouvertes, l’avenir, tu t’en laves les mains ! « Réchauffement climatique », ça ne te fait même pas peur : quand on te dit ça, tu t’imagines que ça veut dire pour toi un temps de 15 août sur la Riviera toute l’année, ça ne te viendrait pas à l’idée que ça pourrait surtout signifier famine, pénurie d’eau potable et cyclones dévastateurs ! Après toi, le déluge, en somme ! Va te faire foutre, on verra bien si tu continuera à sourire jusqu’aux oreilles et à chanter « le soleil brille, brille, brille » le jour où tu crèveras carbonisé sur cette terre brûlée !

Point très noir : Je suis un peu dur : à la limite, ce n’est pas à ceux qui se réjouissent de ce « temps magnifique » que je devrais m’en prendre mais plutôt à tous ceux qui travaillent dans des industries polluantes et qui, à la moindre mesure en faveur de l’environnement, sortent leurs griffes et défendent les intérêts de leurs exploiteurs contre ceux de la planète. On a beau jeu d’accuser l’inertie des décideurs, mais on n’a jamais que les dirigeants qu’on mérite, et tant qu’on préférera sauver une journée de salaire plutôt que de préserver la vie des générations futures, rien de sérieux ne pourra se faire… Au fond, le seul vrai danger qui menace l’humanité, c’est l’égoïsme.

Point carrément noir : Vous êtes peut-être étonnés par le ton extrêmement négatif de cette rubrique : ma mauvaise humeur est, j’en conviens, plutôt surprenante venant de quelqu’un qui vient d’obtenir avec brio son doctorat en philosophie. Seulement, je suis un individu assez négatif et aucun succès estudiantin n’a jamais réussi à venir à bout de cette propension à ne voir que le mauvais côté des choses : j’ai beau être docteur en philosophie, je n’en reste pas moins adipeux, grotesque, immature, insortable, glouton… J’arrête là avant de péter mon PC à la hache. Un point, c’est tout.

ShareShare on Tumblr