Magazine Enfants

Bébé va à la crèche : 9 choses à savoir

Publié le 02 novembre 2015 par Roselayette

creche2

Vous pensez peut-être que cet article va vous expliquer comment votre bébé chéri va s’adapter à la crèche. Foutaises, je vous dévoile 9 vérités que j’ai découvertes en pratiquant la crèche avec Babynoute.

1. La crèche est un village dans les nuages

Le village des Bisounours… Tout y est petit, bas, arrondi, mini, mignon… Les bébés gazouillent et passent leur journée à lécher des cubes. Dans la crèche de Babynoute, il y a même un potager et une pataugeoire… En plein Paris, oui oui ! La crèche, c’est mieux que la vraie vie.

2. Les dames de la crèche sont des fées

Elles doivent être castées selon leur quotient sympathie et leur Walt Disney compliancy (terme que je viens d’inventer). C’est bien simple, Babynoute, qui est mon radar à ondes positives ou pas, passe son temps à leur sourire béatement… Elles ont un grand sourire et beaucoup de douceur. Quand elles parlent, ça fait comme de la musique… Elles ne s’énervent jamais et savent rester zen. Quand vous stressez, elle vous rassurent avec bienveillance.
L’Américain, après avoir passé une demi-journée à la crèche pour l’adaptation en témoigna : « Je veux me reconvertir et travailler dans une crèche, je me sens tout apaisé… »

3. A la crèche, les bébés ont la morve au nez toute l’année

On vous prévient d’emblée : ici, Bébé va faire son immunité. Comme dans Koh Lanta.
Au contact de la vraie vie, des bisous et des léchouilles des autres bébés, votre Bébé sera tout le temps un peu malade.
Quand vous croyez vous être sortis du cercle infernal de la grippe et que vous voyez que la petite Jeanne contaminée par Babynoute  est elle-même guérie, c’est la gastro qui arrive par le biais de Clarisse et le rhume par Yanis, qui prête régulièrement sa tétine à Babynoute.
Bref, préparez les mouchoirs et le Doliprane, Bébé va se frotter à la vraie vie.

4. A la crèche, Bébé n’est pas le même qu’avec vous

Il paraît que Babynoute joue pendant des heures sans couiner. A la maison pourtant, dès qu’elle se rend compte que je fais autre chose, j’ai droit à la bouche en pont « Mamameu »…
Elle dort aussi très bien là-bas, alors que quand j’y étais avec elle, elle refusait d’aller dans son lit.
La vie est injuste…

5. La période dite « d’adaptation » est en fait pour les parents

On vous fait croire que c’est pour le bien de votre bébé que vous allez passer une semaine (voire deux dans mon cas), tous les jours un peu de temps à la crèche avec lui, allongé(e) sur un tapi mou en mimant « Les petites marionnettes »…  Que nenni !!
Il s’agit en fait d’habituer les PARENTS à lâcher leur enfant en confiance. On nous fait croire l’inverse pour nous rassurer.

6. Le premier jour de crèche n’est finalement pas une délivrance

Hourra ! Vous allez enfin pouvoir retrouver une vie normale et reprendre le chemin du travail, avoir des discussions avec des ADULTES, boire un café toute seule, enfin bref, même juste marcher sans ce cinquième membre qu’est la poussette Yoyo… Attention.
Je pensais que tout se passerait bien la première fois où j’ai laissé Babynoute une journée complète, mais en fait, mon coeur s’est fracturé quand j’ai du lui dire au revoir. Les larmes ont coulé sans que je ne contrôle rien (Babynoute elle, ne pleurait pas).
J’attendais ce jour depuis des mois, et je l’ai passé déprimée, à guetter l’heure d’aller la chercher.

7. Les papas déposent les enfants le matin

Voici l’atroce vérité : les mamans ne sont pas en train de se la couler douce à pioncer, c’est juste que c’est finalement trop dur pour elle de déposer leur enfant, surtout au début. Résultat, les papas sont bien présents le matin à la crèche…

8. Vous allez perdre votre identité

Vous n’aurez plus de prénom, ni de nom, ni de fonction, ni de statut social. Vous serez juste « La maman de… » ou « Le papa de… ». Cela va apparemment durer des années, jusqu’à ce que votre enfant soit adulte où vous deviendrez « La mère de… » et « Le père de… ». A la crèche, c’est votre enfant le centre de l’attention, pas vous, et vous devenez juste son support.
Vous même trouverez cela agréable de vous présenter ainsi au bout d’un moment… « Bonjour je suis………la maman de Babynoute. »

9. C’est le fight des parents pour aller chercher Bébé le soir

« Je vais la chercher
– Non c’est moi…
– Mais t’y es allé hier ! C’est mon tour…
– Mais non, je l’ai déposée ce matin,  j’ai un tour de retard… »
Ah ! La petite tête de Babynoute quand elle me voit arriver; la petit débrief de Lily (sa référente) qui me raconte comment elle a dormi, joué, la consistance de ce qu’il y a eu dans sa couche (!!!). Et le moment où l’on repart vers de nouvelles aventures : meilleur moment !

paragraphe

Conclusion :
Jeunes parents : Prévoyez une petite déprime pour le premier jour…
Dames de la crèche : Merci d’exister, vous êtes des êtres imaginaires et parfaits,  je veux suivre votre formation pour pouvoir tout prendre avec le sourire !!


Retour à La Une de Logo Paperblog