Le Wi-Fi va-t-il sur sa fin ? En effet, on nous promet dès 2016 la Li-Fi (Light-Fidelity), l’internet haut débit par la lumière. L’invention est Française et est apparue, il y a déjà une dizaine d’année. Un prototype récent est actuellement testé et assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s (on peut recevoir et émettre). Une simple lampe LED pourra transmettre des sons, des images, des vidéos…
Seraient équipés en priorités les hôpitaux car le procédé ne rentre pas en concurrence avec les appareils électroniques médicaux tels que les IRM. Ne traversant pas le corps humain, les ondes lumineuses n’ont pas la nocivité des ondes radio. Ce qui représente une sécurité aussi pour les enfants, l’école sera donc l’étape suivante.
Contrairement au WiFi qui se diffuse partout dans la maison, le Li-Fi ne sera capté que dans le faisceau lumineux de diffusion. La limite théorique de la transmission des données est 10 fois plus rapide qu’avec le WiFi
Ce schéma nous explique comment va fonctionner le Li-Fi
© Sylvie Daoudal - UVSQ - Sciences et Avenir n°792
Le procédé est prometteur et pour l’instant plus sécuritaire au niveau confidentialité puisqu’on ne peut recevoir que dans le faisceau lumineux et les ondes lumineuses ne traversent pas le mur. Il n’y a pas non plus d’interférence possible avec les ondes radio. En plus le procédé est économique puisque les LED consomment peu.
Pour en savoir plus : http://www.01net.com/actualites/le-lifi-passe-au-haut-debit-en-france-avec-le-fabriquant-lucibel-914196.html