Je viens d'apprendre, par un message sur Facebook de Thierry Duval, que Paul Dmoch, aquarelliste belge d'origine polonaise, vient de mourir.Il était âgé de 57 ans. On associe son nom aux aquarelles hyperréalistes de palais, de cathédrales et autres édifices.
Pourtant il disait sur son site que: "ce n'est pas le sujet architectural en soi qui m'intéresse, mais plutôt l'empreinte lumineuse qui s'en dégage ... Autrement dit, ce qui dans un sujet d'architecture m'attire, n'est pas le style architectural en question, mais l'impression de la lumière qu'il donne et comment il révèle les volumes et les courbes. J'aime découvrir (par l'aquarelle) l'âme d'un intérieur architectural. J'y pressens, entre la lumière et l'obscur, avec beaucoup de certitude, le secret de toute départ, de toute naissance. Pour moi, la lumière en contraste avec l'obscurité, met en évidence le combat perpétuel entre ces deux éléments de base de l'existence humaine. Tout ce que je cherche vraiment c'est une chanson, une symphonie du clair-obscur. Des lors que vous avez trouve l'air, la gamme musicale, les notes, les intervalles mélodiques et conjoints qui sont pris en considération" Et aussi en commentant en 2011, la présentation de ces œuvres de 2001 à 2011, en disant ceci :
"La lumière divine remplit tout l'espace et se suffit à elle-même. La lumière joue à travers des vitraux teintés de couleurs vives. La Lumière ne peut briller que dans les Ténèbres La lumière enfin harmonise la beauté de chaque détail dans l'espace, nous faire calme et heureux, profondément heureux. L'art nous apprend une vérité sur nous-mêmes ... pas sur le monde. L'art est la mise en œuvre de la vérité .. Paul Dmoch"
Il exposait dans de nombreux salons et galeries. En juin 2011, il avait exposé à Montreux en Suisse, en compagnie de Thierry Duval, à la Galerie Boelen. Il devait participer à la première biennale d'aquarelle d'Ile de France à l'Haÿ les Roses en mars 2016.
J'avais en consacré un billet à Paul Dmoch en juillet 2009. Voir aussi un article qui lui est consacré sur le site de Staachi Art