Magazine Humeur

[Film] Vampires en toute intimité / What we do in the shadows

Publié le 05 novembre 2015 par Bloody Cy' @bloodycy

Le weekend dernier, ma soeur Zibulle est venue pour Halloween et pour fêter son anniversaire en retard. On a fait beaucoup de choses en quelques jours. Pour entamer notre Halloween sur les chapeaux de roue, nous sommes allée à l’avant-première de la version originale française de What we do in the shadows : Vampires en toute intimité, à laquelle j’ai été invitée.

vampires_affiche
Écrit et réalisé par : Taïka Waititi et Jemaine Clement
Interprété par : Taïka Waititi, Jemaine Clement, Jonathan Brugh, Cori Gonzalez-Macuer, Jackie Van Beek et Rhys Darby

Synopsis : Le film, un documentaire tout à fait vrai et réel, raconte quelques mois de la vie de quatre vampires en colocation à Limoges. Geoffroy, Miguel, Aymeric et Bernard partagent donc avec nous leurs rencontres avec des loups-garou, leurs peines de coeur, leur gastronomie, leurs relations avec les humains et surtout, l’évènement annuel du Bal de la Mort.

Mon avis : J’en ai furtivement parlé sur Twitter au milieu de la nuit, il y a quelques temps, mais j’ai vu la version originale, What we do in the shadows. Je l’avais immédiatement placé dans mon top 3 de comédies sur les vampires.

J’aime beaucoup les faux documentaires, alors en plus avec des vampires, vous pensez bien que j’ai sauté sur le dossier.

Ne vous imaginez pas un pseudo-documentaire plat et sans rebondissements ni action (bon quand je dis action, je vous parle pas de Vin Diesel, hein, pensez bien). Il y un cheminement jusqu’à ce fameux Bal de la Mort Même s’il s’agit de leur vie quotidienne, il arrive aussi des choses inhabituelles, y compris pour eux. Il y a également des changements biologiques qui interviennent pour montrer au spectateur ce qui se passe quand un vampire n’est pas aussi vieux que nos quatre colocataires principaux.

vampiresentouteintimite13

On retrouve dans ce film les codes du genre, la caméra épaule, les moments que j’appellerai « confessional » où les personnages sont seuls face à l’équipe de tournage, les commentaires en voix off (ici principalement par le personnage d’Aymeric, un des vampires), les regards caméra et les dialogues adressés au public ou à l’équipe de tournage etc.
J’ai adoré le fait que chacun des personnages principaux correspondent à un vampire célèbre, ou à un stéréotype connu.

J’ai quand même pu apprécier cette version française originale, plus que je ne le pensais pour tout vous dire. J’aurais une seule chose négative à dire, c’est à propos des voix. Alors, oui, y’a un casting de folie comme vous l’avez peut-être vu sur l’affiche : Alexandre Astier, Fred Testot, Bruno Salomone, Julie Ferrier, Zabou Breitman et Jérémie Alkaïm. C’est un peu une dream team. Pourtant, je trouve que la majorité des voix qu’ils ont choisi (c’est pas pour faire ma fangirl, mais celle d’Alexandre Astier reste dans le ton) enlèvent un peu au côté documentaire. Au final, cette version originale française ressemble plus à un long sketch que le film de base, dont j’ai trouvé le côté « mockumentary » à la perfection. Les voix sont trop caricaturales à mon goût et ça change forcément un peu l’angle sous lequel on prend le film.

vampiresentouteintimite04

En tout cas, je me suis bien amusée en voyant ce film, et je ne peux que vous le recommander. Il y a de l’émotion, du sang, du rire. J’ai toujours été pro-VO, ça ne changera pas avec ce film, mais cette VOF vaut le détour pour ceux qui n’aiment pas avoir à lire les sous-titres.

Vous le trouverez sur à peu près toutes les plateformes de VOD : Google Play, Pluzz, iTunes, SFR TV, Orange etc.

Je vous laisse avec un aperçu de ce qu’a confectionné ma soeur pour Halloween, avec en guest les dents qu’on nous a offertes à l’AVP (les autres étaient comestibles, donc on a tout mangé en attendant le film).

IMG_20151105_150013[1]


Retour à La Une de Logo Paperblog