Un roman plein de noirceur, un véritable thriller que nous offre Yasmina Khadra. Il dénonce la corruption, l'empire du crime dans ce pays qu'il aime. Quelle place reste-t-il au peuple dans un pays où la dignité humaine est piétinée par une caste sans foi, ni loi ? C'est un véritable polar politique qui nous tient en haleine par les rebondissements successifs. J'ai aimé.
J'ai relevé cette citation qui m'a paru juste à propos de la puissance des journalistes qui peuvent faire ou défaire une réputation, voire une vie.
" Le journalisme-information est une obsolescence. C'est l'ère du journalisme-opinion. C'est toi qui formates les esprits. Tu as le pouvoir de dévoiler le secret des dieux et de l'instruction, de rendre la sentence avant les juges et d'exécuter le suspect avant le bourreau. Il est dans tes prérogatives d'atomiser les géants, de déifier les charlatans, de rabaisser le génie à ras les paillassons, de pendre haut et court n'importe qui. Chaque matin, les gens se précipitent sur notre canard pour s'abreuver de ton encre. Ta chronique les intéresse, elle est leur vérité... Ton pouvoir n'a pas de limite... Alors dis, sévis, ébranle les trônes, déclenche les guerres, corse les polémiques et refais l'homme à ton image puisque ta parole est d'Evangile et ton verdict aussi implacable que le Jugement dernier. "