L’autre soir, je cherchais un film de science-fiction. Je venais de voir Ex Machina, j’étais encore dans le mood pour ces choses-là. J’ai pris un film un peu au hasard – enfin, encore plus que d’habitude – et je suis tombée là-dessus :
Circle (2014)
Interprété par Julie Benz, Allegra Masters, Michael Nardelli, Molly Jackson, Zachary James Rukavina…
Synopsis : 50 personnes se retrouvent en cercle autour d’une structure lumineuse sans vraiment savoir comment ni pourquoi. Très vite, des gens meurent soudainement et disparaissent du « plateau ».
Mon avis : Niveau science-fiction, disons-le tout de suite, c’est pas très satisfaisant. En revanche, sans être une étude sociologique bouleversante, c’est plutôt intéressant de ce point de vue. Le film m’a fait penser à l’épisode de Doctor Who qui se déroule dans le futur dans des jeux télé un peu extrêmes. J’ai donc été quelque peu happée, mais pas complètement accrochée.Le problème de ce film, c’est que le concept est cool, mais pour un film entier ça suffit pas. Globalement, on comprend vite le message (les gens sont des connards) et, sans mauvais jeu de mots, ça tourne en rond assez rapidement. On sent l’effort avec l’ajout de quelques stratégies pour certains personnages, mais ça ne suffit pas à en faire un film à voir absolument. Les critiques des différents personnages passent trop vite pour être suffisamment profondes.
Je ne regrette pas de l’avoir vu, mais il est mieux pour les jours où on regarde deux films, je vous laisse voir si vous préférez commencer par du soft comme ça pour vous mettre en bouche et enchaîner avec un vrai film de science-fiction ou l’inverse, pour dormir sereinement.
Je lui donne 6/10, donc 3 étoiles sur 5, parce que je me suis pas ennuyée, mais il manque des trucs pour en faire un film réellement intéressant et accrocheur.