Magazine Peinture

L’aquarelle doit-elle rester pure ?

Publié le 08 novembre 2015 par Masmoulin

Pure watercolor societyA l'été 2011 j'ai consacré une série de quatre articles sur le peinture à l'eau.  J'ai débuté par l'aquarelle pure, puis les techniques mixtes, les watermedias et enfin l'acrylique fluide.

Lorsque j'ai commencé à peindre , il y a bientôt 10 ans, J'ai acheté comme tout le monde des ouvrages sensés tout m'apprendre sur la pratique de l'aquarelle. Les rédacteurs, souvent anglo-saxons édictaient quelques règles strictes, notamment que l'on n'utilise pas la couleur blanche. C'est le blanc du papier qui la donne. Et encore moins la couleur noire.
Les temps ont changés. J'ai pu encore le vérifier en visitant quelques grands salons.

Des artistes réputés utilisent, parfois généreusement, la gouache blanche, voir de l'acrylique blanche. Ils s'en servent également en mélange avec de l'aquarelle. Certains ont recours à la couleur noire sortie du tube. D'autres incorporent des collages, du sable, des fils, de la poudre d'or, du gesso, et j'en passe.

Personnellement, je pense que l'utilisation de l'aquarelle doit être prépondérante. Mais je pense que rien ne doit rester figé. N'en déplaise aux tenants de l'orthodoxie. J'allais dire du conservatisme .

 Qu'en pensez vous ?

Signaler ce contenu comme inapproprié


Retour à La Une de Logo Paperblog