Neil Gaiman (The sandman, Violent Cases, American Gods, Stardust, Coraline...) est un auteur surdoué et touche à tout. Il parvient à nous embarquer dans une incroyable aventure...alors qu'il manquait juste du lait au petit déj' ! C'est de l'imagination en barre dans ce court roman (très) illustré pour les plus jeunes lecteurs.
Boulet fait pétiller ses dessins sur cette histoire absolument folle.
"Un petit garçon et sa jeune soeur se rendent compte qu'il n'y a plus de lait pour leur petit-déjeuner. Leur maman étant partie, c'est leur papa qui part en acheter. Cette course devient un fantastique voyage pimenté par un volcan en éruption, la rencontre avec des extraterrestres et avec des poneys dotés d'une intelligence surprenante ou encore par d'étonnants vampires."
Un super-papa qui éclabousse le quotidien de magie et de folie, des pirates originaux (Neil Gaiman aime les convoquer dans ses histoires, apparemment),le bonheur d'inventer des histoires pour un public ravi, cette petite histoire est un condensé de vitamines !!
Après l'avoir créé aux Etats-Unis illustré par Scottie Young, Neil Gaiman a demandé un illustrateur différent dans chaque pays où le livre serait traduit. Boulet l'irrévérencieux-génial-illustrateur-doux-dingue a été choisi pour la France, il aurait glissé plein de clins d'oeil à sa famille en s'inspirant d'eux pour les personnages.
Ce qui nous offre une jolie galerie de couvertures avec Chris Riddell dans la version anglaise (et des bouteilles de lait différentes) :
Par Bonheur le lait, Neil Gaiman et Boulet, Editions Au Diable Vauvert (novembre 2015), 126p., 15€.
blog littérature jeunesse, blog livres