Pour dire un mot des événements qui touchent le pays, personne ne peut empêcher un psychopathe résolu à faire un coup d'éclat inattendu et imprévisible, et tuer des gens en se tuant lui-même. Aucune police, aucun service secret, aucun durcissement de la loi ou renforcement de la sécurité. Ne tombons pas dans le piège d'un "patriot act" à la française. Cela fait des décennies que l'Occident pille, infantilise, exploite, esclavise, spolie les nations faibles du Monde pour s'assurer les moyens de son train de vie indécent. Forcément, pareille violence appelle tôt ou tard des représailles. Nous ne faisons que récolter la violence que nous semons partout dans le monde. A l'heure où j'écris ces lignes, un enfant coud ma prochaine chemise au Bengladesh, un chinois sous payé fabrique mon prochain I-pad et un africain meurt de son dictateur entretenu pour que nos pays puissent piller son sous-sol. Ce Monde n'est pas comme nous l'aurions voulu. Parce que nous avons laissé la soif de profit et de pouvoir le façonner et le gouverner à notre place. Aucune président n'est élu sans l'appui des puissances financières. Nous avons été trompés par nos désirs, et en avons oublié l'Amour. Et aucune civilisations sans Amour ne perdure dans la paix, quelle que soit la puissance de son armée. Les guerres aujourd'hui ne sont plus militaires. Elles ne font plus que des perdants de part et d'autre. Le mieux qu'on puisse faire face à cette violence, est de n'y prêter aucune oreille, de ne céder à aucune psychose, aucune peur, aucune menace. De continuer à vivre comme si rien ne s'était passé, Car pour tous général, un "acte de guerre" qui ne fait qu'une centaine de victimes civiles sur une population de 60 millions, est un échec. SAUF, si la panique qu'il engendre paralyse le pays. Ne transformons pas, par l'attention qu'on lui porte, cet échec en succès. Le terrorisme se nourrit des oreilles qu'on lui prête. Ce n'est pas l'Islam extrémiste qui radicalise les gens. Ce sont les psychopathes que fabrique notre République qui trouvent dans cet Islam la réponse qu'ils cherchent, et qu'ils trouveraient autre part sans lui. Dans d'autres mouvements qu'ils créeraient eux-mêmes au besoin. Notre problème n'est pas l'Islam radical, encore moins l'Islam tout court, mais de savoir comment et pourquoi des enfants de la République deviennent des tueurs suicidaires, quels que soit le drapeau qu'ils rejoignent pour passer à l'acte. S'ils n'étaient déjà psychopathes, l'Islam radical ne les intéresserait pas .
Or ce pays est divisé, Les replis identitaires, régionalistes, nationalistes xénophobes, ethniques, que nous connaissons actuellement et qui se traduit dans les urnes par la montée, partout, du parti Fachiste National en est le signe visible. Cette crispation, cette désolidarisation, cette peur de l'autre, cette méfiance, cette suspicion, est notre véritable ennemi. Nous fabriquons nos psychopathes. Ils ne viennent pas d'une contrée lointaine. Ils sont les enfants de ce pays. Trop d'inégalités, trop d'exclusion, de racisme, de rejet, fabriquent des citoyens frustrés, outrés, trahis, parmis lesquels certains cherchent à se venger. Et aucun racisme ne nous protégera de ça. Au contraire, le racisme en est le ferment. N'en déplaise à ceux qui considèrent que la France est un pays de race blanche et de culture catholique. Ceux-là confondent avec la France de leur fantasme. Cette France-là n'a jamais existé. Pas même sous Charlemagne.
Nous avons un autre jardin que celui du repli identitaire à cultiver. Ce pays n'a pas besoin d'un Patriot Act mais d'actes d'Amour. La vérité c'est que nous n'avons pas le choix:
Ou bien nous apprenons à vivre tous ensemble comme des frères,
ou bien nous mourrons tous ensemble comme des idiots.