Passe ton bac d’abord!

Publié le 10 juin 2008 par Libellulobar

Chaque année en France, à la même période, il revient! Tous les journaux en parle comme d’un graâl absolu…Le baccalauréat!

J’aimerai comprendre le système français scolaire…et je compte sur vous pour m’éclairer

En Belgique, le parcours scolaire (le mien) s’est passé comme suit:
- 3 années d’école gardienne
- 6 années d’école primaire de 1 à 6, la 6e étant la dernière année d’école primaire.
- 6 années d’école secondaire de 1 à 6, la 6e étant la dernière année d’école secondaire communément appelée Rhéto. Ce qui doit correspondre au fameux bac français, enfin je crois…
Dans cette dernière année, il est vrai qu’il y a beaucoup d’examens, des écrits et des oraux. En Belgique, nous sommes contrôlé sur nos connaissances chaque fin d’année et ce, de la primaire au secondaire, je ne pense pas que se soit le cas en France.

Il y a un moment, on parlait de réforme du bac non plus en un contrôle final mais bien en contrôle continu…cela voudrait-il dire qu’il n’y a jamais de contrôle avant le bac? second point où il faut m’éclairer! étranger vivant en France, il faudrait parfois avoir un mode d’emploi pour tout comprendre…surtout lorsque tout est en abréviation…enfin, c’est un autre sujet!

Cette dernière année, ou l’obtention du bac a l’air une chose très importante en France…s’il est vrai que j’étais content de terminer ma rhéto, ce n’étais pas non plus très extraordinaire! D’ailleurs, on ne parle jamais à la télévision belge des examens finaux à passer en 6e…

Je dirais qu’ensuite le plus difficile reste à faire! … Tout cela pour vous dire que je ne comprend pas bien toute cette émulsion autour du Bac cela doit être mis sans doute sur le compte des différences culturelles…