L’ouverture du 5e Center Parcs dans la Vienne a donné l’occasion au Poussin Voyageur de tester début juillet ce mode de vacances dont le concept a su évoluer et s’adapter aux besoins de chacun.
Du sur-mesure en pleine nature !
Center Parcs a fait sa renommée avec son Aquamundo et ses espaces boisés. Aujourd’hui l’ouverture du Domaine du Bois aux daims, à 20 minutes entre Saumur et Chinon a donné l’occasion au Poussin Voyageur de tester ce concept de vacances en famille. Ce sont 260 ha en pleine forêt qui vous attendent dans la Vienne. J’ai eu la chance d’y passer un week-end en famille, avec mon conjoint et nos deux enfants de 5 et 8 ans.
Si vous êtes une famille avec un bébé et enfant en bas âge
Une fois installés dans votre cottage, direction l’Aquamundo pour des plaisirs aquatiques en famille. Si les petits mettront un gilet de sauvetage pour se déplacer en toute sécurité dans l’espace aquatique tropical, les nouveaux-nés pourront faire leur sieste tranquillement, près de chaque bassin, dans des parcs en bois avec matelas confortable à portée de main. Le bonheur !
Pour les petits, l’offre d’activités est assez étendue (comptez une dizaine d’euros par activité payante sauf Aquamundo entièrement gratuit) :
- espace pour les petits dans l’Aquamundo
- séance de bébés nageurs de 45 min avec accès réservé à la piscine (en dehors des vacances scolaires)
- massage bébé de 50 minutes
- baby footprint (graver dans le plâtre l’empreinte de son pied)
- baby gym
- atelier playmaïs
- promenade à poney,etc.
Et si vous souhaitez tester le spa ou souffler en amoureux, Center Parcs met à disposition une liste de babysitters dans les villages environnants du Domaine du Bois aux Daims.
Si vous êtes une famille avec un junior
Center parcs est certainement le royaume pour un junior. Comme les voitures sont laissées au parking, les enfants (et leurs parents) peuvent se balader en vélo en toute tranquillité. Vous pouvez louer des vélos pour enfant de plusieurs tailles, des vélos pour adultes avec siège bébé, des vélos avec une carriole, des VTT… vous avez l’embarras du choix. Le seul bémol : pas de casque ou de protection pour les enfants en cas de chute.On a testé en famille (et approuvé !) le parcours d’accrobranche Ouistiti (sécurisé par un grand filet), la balade en petit bateau électrique sur le plan d’eau (un moment de calme bienvenu !) , l’Aquamundo (avec ses toboggan, la via ferrata, les jeux d’eau, la rivière sauvage, etc.), une promenade à poney (pour les débutants, sinon ils risquent de s’ennuyer).
Les ateliers sont un point fort du parc du Domaine du bois aux daims : suivre un soigneur, apprendre à photographier des animaux ou à observer la nature… des ateliers en petits groupes sont proposés chaque jour. D’une durée d’une heure à une heure et demi, ils donnent l’occasion de mieux comprendre la nature qui les entoure, à en prendre soin et à la préserver. Ma fille a aimé découvrir la photo animalière dans le parc. Par contre, un bug d’imprimante le jour de l’atelier ne lui a pas permis d’emporter les photos réalisées. Dommage !
Si vous êtes une famille avec un ado
Les ados ne sont pas oubliés au Domaine du bois aux daims. Après une journée à s’éclater avec ses copains à l’Aquamundo (certains toboggans décoiffent un max !), votre ado pourra choisir entre une balade en segway ou un parcours d’accrobranche avec de belles tyroliennes ! On a vu certains adultes peu à l’aise sur le parcours… mais mon conjoint s’est éclaté comme un adoUn bowling, des billards et une salle de jeux vidéo l’attendent aussi sous le Dôme. Et s’il veut faire bande à part pour les repas, une enseigne de restauration rapide se trouve au cœur du Dôme, à côté de 4 autres restaurants.
En résumé
Lâcher prise avec le quotidien et profiter pleinement d’un maximum d’activités ensemble. Au final, challenge réussi avec balades en vélos, Aquamundo, tours en bateau électrique, accrobranches, poney, segway, un atelier photo… sans oublier les nombreuses structures de jeux à l’accès gratuit dans le parc (en extérieur et en intérieur).A partir de 400 euros le week-end pour un cottage 4 personnes et une dizaine d’euros par activité payante. Pour limiter le coût (jugé parfois élevé), prenez vos draps, pensez à rapporter de quoi faire vos repas pour votre séjour… et harnachez vos vélos à votre voiture !
Bon à savoir : des promotions sont régulièrement proposées via le compte Facebook de Center Parcs
Une approche écologique séduisante
Center parcs a porté une attention toute particulière à la construction du parc en général et des cottages en particulier. Soucieux de l’environnement, les cottages ont été conçus aux normes Haute Qualité Environnementale .Poussin Voyageur est sensible à cette approche avec tri sélectif dans les cottages. La préservation de la nature en général et les soins apportés aux animaux au sein du parc nous séduisent également.
A suivre !
Pour aller plus loin :
- Site Center Parcs
- L’avis de Parents and Kids sur le Center Parcs – Bois aux Daims
- Comment ne pas s’ennuyer en forêt avec les enfants ?
- 5 hébergements responsables en France
- Tourisme responsable : 10 bons réflexes