L’automne est une super saison pour sortir et emmener les enfants en balade.
Les températures sont plus douces, de nouvelles activités et découvertes s’offrent à vous et les enfants ne bouderont pas leur plaisir d’enfiler des bottes en perspective de sauter dans une flaque d’eau.
Voici quelques activités à faire en famille lors d’une balade en forêt.
Préparer la sortie
Un lapin qui détale ou un oiseau qui piaille, tout est réuni pour que les enfants puisse observer et reconnaître l’environnement qui les entoure.
Ces livres sont de véritables guides pour se sentir à l’aise et autonomes en forêt.
Ramasser des feuilles, marrons … pour DIY
Puis par la suite, préparez tous ensemble un herbier qu’il pourra amener à l’école par la suite ou encore anticipez les décorations de Noel, les souvenirs, un carnet de sortie ou même des cadeaux.
La forêt est une source intarissable d’idées pour occuper les enfants en automne et en hiver.
DIY à réaliser : Retrouvez sur le blog Merci Montessori des idées de bacs sensoriels à réaliser avec vos enfants afin qu’ils puissent manipuler, toucher, ressentir et revivre votre sortie automnale à volonté.
Organiser une chasse aux trésors ou une course d’orientation
Profitez-en pour leur faire toucher, sentir, écouter, observer la nature. C’est le moment idéal pour se défouler et se laisser aller, faites des équipes ou défiez-les, c’est un grand moment de partage qui s’offre à vous.
Poussin Voyageur a testé Chasseotrésor pour que vous soyez encore plus inspirés.
Accrobranche, randonnée, tyrolienne … faites du sport !
Que vous soyez sportifs ou que vous souhaitiez seulement partager ce moment avec vos enfants, renseignez-vous auprès des offices de tourisme, vous trouverez ainsi des activités originales à faire en famille comme le sentier pieds nus de la Forêt d’acrobates de Montagnac .
Dormir en forêt
Si passer une journée en forêt ne vous a pas suffit et que vous voulez prolonger l’expérience, le site Cabane de France vous aidera à trouver l’hébergement le plus adapté à vos envies.
Tentez aussi une cabane dans les arbres comme l’Arbre à cabane.
Attention ! il n’y a pas que des écureuils dans nos forêts mais aussi des chasseurs. Il va falloir cohabiter, consulter le site de l’ONCFS et porter des gilets de sécurité pour être visibles de tous.
Pour aller plus loin
- Si la forêt de Brocéliande m’était contée…
- Un guide pour jouer dans la nature
- Vacances nature- Guide voyage pour enfant Graines de voyageurs
- Géocaching en Haute Bretagne
- Nos gilets de sécurité enfants
Après tous ces conseils avisés, nous vous assurons une balade inoubliable en forêt. N’est-ce pas les Lepic ?