Magazine Talents

L'aventure antibiotique

Publié le 26 novembre 2015 par Pestoune

La merveilleuse aventure des antibiotiques. Les bactéries (ou microbes) sont des êtres vivants conçus comme de véritables petites machines qui colonisent tout sur cette terre. Des milliards d’entre elles habitent sur et en nous. Elles se reproduisent à l’infini en se clonant toutes les 20 mns.  Notre corps abrite 10 fois plus de bactéries qu’il ne contient de cellules. Heureusement un grand nombre d’entre elles sont inoffensives pour nous, d’autres sont même indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais certaines bactéries sont de véritables bombes qui nous rendent malades : diphtérie, peste, grippe, syphilis, paludisme, tuberculose, choléra… Au cours des épidémies ou des pandémies, des millions d’êtres humains ont succombé aux attaques des microbes. Mais jusqu’en 1880, on ignorait que ces organismes microscopiques étaient responsables de toutes ces maladies. Le monde industriel avec sa concentration de population a permis l’extension des malades.  A partir de leur découverte, l’homme n’a eu de cesse de trouver comment empêcher la prolifération de tous les microbes. Lorsqu’on a compris que la promiscuité, le manque d’hygiène étaient un facteur de transmission, un grand pas a été franchi mais bien insuffisant encore. 1920 Flemming fait la 1ère grande découverte permettant de combattre les microbes, le 1er antibiotique (la pénicilline) qui est devenu indispensable au monde moderne au point d’avoir une addiction pour ce médicament. Or à trop le prendre à toutes les sauces pendant 60 ans, les bactéries se sont adaptées pour résister à l’antibiotique. On en créé de nouveaux, la résistance s’organise. Nous avons oublié que les bactéries étaient les 1ers êtres vivants de la Terre. Elles se sont adaptées, ont appris à transformer de l’énergie par la photosynthèse. Elles sont les ancêtres communs de toutes les formes de vie de cette planète. Avec une telle capacité d’adaptation au cours des milliards d’années d’existence, il me parait logique qu’elles s’adapteraient à tout ce qui chercheraient à leur nuire.

Les bactéries sont de plus en plus résistantes, pour certaines d’entre elles résistantes à tout. L’hôpital se trouve confronté à ce genre de germes dans les maladies dites nosocomiales avec le staphylocoque doré triste emblème de la multirésistance bactérienne.

Mais l’enjeu de la guerre bactérienne s’envenime lorsqu’il s’agit d’écologie. Et si les antibiotiques mettaient l’être humain plus en danger que le microbe ? Aujourd’hui les antibiotiques se sont répandus partout, dans tous les cours d’eau, dans les terres… A quelles conséquences sanitaires risquons-nous de devoir faire face dans un avenir proche ?

Ce documentaire est passionnant, c’est une histoire de domination du microbe sur l’homme et de l’homme sur le microbe basée sur des stratégies de défenses, de résistance et d’attaques des deux côtés.  A grand renfort d'animations futuristes, d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews de chercheurs vous apprendrez tout sur cette guerre qui n’en finit pas et qui risque bien de durer encore longtemps.

https://www.dailymotion.com/video/xjlvyj_l-aventure-antibiotique-la-revanche-des-microbes-partie1-2_news#tab_embed


L'Aventure Antibiotique - La revanche des... par wildkillah

https://www.dailymotion.com/video/xjlv68


France 5 - L'Aventure Antibiotique Partie 2/2 par wildkillah

Sante


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine