Lorsqu’on vient de donner la vie, on est fière, heureuse, émerveillée, tout ça, tout ça. Mais on est aussi un peu paumée, fatiguée, émotionnée, et on a besoin d’amour, d’attentions et de petits coeurs. Evidemment, la tradition exige que les proches offrent un cadeau au bébé (et ça fait hyper plaisir à la maman), mais je trouve que c’est sympa aussi de gâter un peu la femme, pour lui faire sentir qu’on est là, qu’on l’aime, et qu’on ne l’oublie pas. Mais alors, on lui offre quoi ?
∗∗∗
∗ De quoi se sentir belle :
Bon, bon, bon. Autant la femme enceinte profite d’une aura et rayonne tel le soleil. Autant juste après avoir donné la vie, ce n’est plus vraiment le même topo. Le ventre vide, les cernes, le teint pâle… c’est un peu la douche froide au lendemain de l’accouchement. Alors, rien de mieux qu’une crème qui sent bon, qu’un gel-douche tout doux ou qu’une super huile pour les cheveux. Une amie (qui se reconnaîtra) m’avait offert un coffret Nuxe, et quel bonheur de le trouver dans ma petite salle de bain à la maternité. Je n’avais ni l’envie ni la force de me maquiller, mais alors me dire que je sentais bon le rêve de miel, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi c’était le bonheur !
∼
∗ De quoi se faire chouchouter :
À présent, la jeune maman passera toujours après son bébé. Et même si elle le fera avec toute la joie et l’amour possible, il y a un moment où elle aura l’impression de constamment s’occuper de quelqu’un d’autre, sans que l’on s’occupe beaucoup d’elle. Et c’est là que vous la sauvez avec votre super cadeau ! Un massage, un soin du visage, des cheveux ou je ne sais quoi d’autre, du moment qu’il s’agit de s’allonger et de ne rien faire. Pour ma part, une âme bienveillante (qui se reconnaîtra aussi) m’avait offert un soin des cheveux de trois heures dans un salon, c’était extraordinaire. Et je n’étais pas super à l’aise avec mon corps post-accouchement et allaitant (voir point supérieur) alors le soin des cheveux tombait à pic, je n’aurais pas tellement aimé me déshabiller devant une inconnue pour un massage.
∼
∗ De quoi se reposer :
Ce qui revient à … du baby-sitting évidemment ! Si la maman est suffisamment à l’aise pour confier son précieux bébé on lui prend, sinon on peut lui proposer de tout simplement le garder dans le salon pendant qu’elle va faire une sieste ou prendre un bain. Et avant, on la briefe pour lui montrer qu’on sait s’occuper d’un tout-petit, et surtout on écoute sans sourciller les 150 conseils qu’elle a à nous donner, même si on les trouve inutiles ou qu’elle les répète pour la troisième fois.
∼
∗ De quoi se sentir bien chez elle :
Une fois que le nouveau-né a débarqué à la maison, on voit apparaître des tas de petit linge blanc un peut partout, des couches, des biberons dans tous les recoins de l’appart (et des restes de traiteur japonais sur la table de nuit). La maman n’a d’yeux que pour son petit, elle reçoit tata Jeanette et cousin machin tous les deux jours, l’appartement ressemble à une crèche qu’on aurait pas rangé depuis trois mois, c’est la cata. Et là, le cadeau des dieux : quelques heures de ménage ! Ma gentille maman avait fait un super ménage de notre appartement juste avant qu’on rentre de la maternité, et quel bonheur d’accueillir son tout petit dans un espace propre et rangé. Mais comme ça ne durera pas, un bon pour deux heures de ménage dans le mois qui suit la naissance me semble être un chouette cadeau pour les parents qui auront autre chose à faire !
∼
∗ De quoi se régaler :
Après 9 mois sans alcool, sans tartare, sans sushi, sans cigarettes, sans fromage-qui-pue et j’en passe, la jeune mère a juste envie de s’empiffrer pour rattraper le temps perdu. Alors un petit foi-gras à partager entre copines ressemble au paradis. On peut aussi lui proposer un resto entre filles pour penser à autre chose, manger et se faire plaisir, presque comme avant. Tous nos amis sont arrivés à la maison les bras chargés de tartes au citron (oui, avec le diabète, j’ai passé ma grossesse à rêver de tarte au citron) et j’étais vraiment touchée de ces petites attentions.
∗∗∗
Tout ça peut paraître un peu superficiel, mais je pense que c’est aussi par ces petites choses que peut passer le soutien à une jeune maman. Evidemment, la présence, l’écoute et l’attention sont le plus important. Et puis, un simple bouquet de fleurs, ça fait très plaisir aussi !
Et vous alors, vous avez offert ou reçu des cadeaux à la naissance d’un bébé ?