C'est convivial, c'était convivial . . .Convivial, convivialité vient de convive : invité qui participe à un repas (CNRTL) Qui a rapport aux festins, aux repas :
" C'était de l'entretien convivial qu'ils avaient également faim et soif. (...). Ce fut Wilfrid Nore qui le premier mit le pied dans la voie menant aux confidences. Le dîner dans sa partie sérieuse était fini; ... Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 17. "
" La gourmandise est un des principaux liens de la société; c'est elle qui étend graduellement cet esprit de convivialité qui réunit chaque jour les divers états, les fond en un seul tout, anime la conversation, et adoucit les angles de l'inégalité conventionnelle. Brillat-Savarin, Physiologie. du goût,1825, p. 147."
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=
L'expression est de nos jours employée par les médias et par "Monsieur et Madame Tout le monde" en toutes occasions. Généralement pour exprimer qu'il y avait, dans une situation donnée, une ambiance chaleureuse, sympathique. Le personnel de l'enseigne Monoprix (pour ne pas la citer, comme l'on dit) est convié à l'accueil des clients avec convivialité. Les informaticiens parlent eux d'informatique conviviale
Au mot convialité le Larousse donne ces définitions " Capacité d'une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent" et aussi "Facilité d'emploi d'un système informatique." Il n'est même plus fait référence à la notion de repas pris ensemble. En pratique convivial est devenu un mot valise .
On peut donc dire maintenant que le blog de Masmoulin est convivial. J'avoue que j'ai du mal à avaler ces déviances linguistiques.