Magazine Journal intime

22h15

Publié le 28 novembre 2015 par Timantine @timantine

Quand j'étais petite, avec ma sœur, l'heure du coucher était fixée à 20h30. On avait le droit de regarder Pascal Bruner dans " Fa Si La chanter ", et après c'était l'extinction des feux. Pour Monsieur B., l'heure du coucher n'était pas beaucoup plus tard.

Il était évident que Petit Tigre devait être couché pour 20h30. Seulement voilà, passer ses dix mois, l'heure du dodo est devenue un peu plus compliquée. Est ce dû au déménagement ou à la grossesse? Depuis cette date, on s'est arraché les cheveux, on a changé de mode de fonctionnement dix mille fois.
Les cris, les larmes, les hurlements, rien n'y fait, Petit Tigre refuse le dodo du soir. Les soirées sont alors devenues un moment redoutées, parce que nous avions envie de nous détendre et pas de se battre avec ce petit bonhomme pour qu'il dorme.

On a essayé de lire les histoires, de se coucher près de lui, l'homéopathie, les berceuses, de partir sur la pointe des pieds mais cet enfant a un véritable radar. Il est épuisé mais lutte le plus possible pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée. L'arrivée d'un tout petit bébé qui aura lui aussi besoin de moi me faisait alors stressée, comment allons-nous faire? Nous n'avions jamais eu de problème de sommeil avec notre petit garçon durant sa première année.

Au cours d'une recherche, nous avons remarqué que son traitement pour l'asthme était un excitant, qu'il développait l'hyperactivité et les troubles du sommeil, alors nous l'avons arrêté immédiatement. Cela fait trois semaines qu'il est un peu plus serein, et moi, j'attends l'engueulade de l'allergologue, mais tant pis.

Depuis le mois d'Octobre, nous avons instauré le calendrier des dodos, avec une pastille rouge si le coucher et la nuit ont été horrible, une orange si cela s'est correctement passé, et la verte quand nous avons pu tous nous reposer. Nous avons enchaîné les rouges, puis alterné rouge, orange puis vert. Depuis quelques temps, nous n'avons plus envie d'entendre les hurlements, sachant que nous n'arrivons pas à le laisser pleurer, c'est contre notre nature. Désormais, nous le laissons, et lorsqu'il chouine enfin de fatigue et prend son pouce, nous le mettons dans son lit après un rituel rapide du dodo.

Depuis, tout se passe relativement mieux. Le coucher est calme, sans cri, sans pleur, mais jamais avant 22h15. Que la sieste ait eu lieu de 14h à 16h ou de 16h à 17h30, il ne voudra pas dormir avant cette heure. C'est tard, trop tard, mais tout est tellement plus serein. Nous essaierons d'avancer le coucher de cinq minutes au fur et à mesure afin de trouver une heure plus correcte.

En attendant, c'est notre nouvel équilibre qui fait du bien et qui permet d'appréhender plus sereinement les soirées et l'arrivée de la petite sœur.

22H15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timantine 396 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte