Appel de Cthulhu V7, 7e édition française
Une belle surprise des Editions Sans-Détour qui en passant par la plateforme de financement participatif Ulule ont établi de nombreux records grâce à la 7ème édition de l'Appel de Cthulhu.
En mars 2015, comme 3766 autres contributeurs, je me suis lancé dans la souscription, et j'ai craqué pour l' édition Prestige " Ammirati " (édition illustrée par Olivier Ammirati et limitée à 600 exemplaires)... Et hop 159 € .
Et l'attente, depuis mars 2015 de recevoir enfin cette fameuse boite, dont les Editions Sans-Détour annoncaient qu'elle faisait 8 kilos !
Alors voilà la bête... Et oui, c'est lourd. Je n'ai pas pesé, mais ça me parait proche des 8 kilos facilement.
En même temps que j'avais souscrit pour la boîte, j'avais également rajouté un set de dés supplémentaires. Alors, oui ce ne sont pas les dés Q-Workshop super jolis et tout, mais au moins ils sont lisibles et conformes aux règles de la 7 ème Edition. Donc, pratique. Et c'est toujours bien d'avoir un set de dés supplémentaires pour les joueurs.
Au sommaire :
- Toutes les règles pour mener une partie de L'Appel de Cthulhu à toutes les époques (1890, 1920, moderne, et autres...)
- Le Mythe de Lovecraft
- La création d'investigateurs et les compétences détaillées
- Le système de jeu, incluant le système de combat, le nouveau système de poursuite, la Santé Mentale, la magie et les ouvrages impies
- Des conseils pour bien mener une partie
- Un bestiaire de créatures et divinités du Mythe
- Deux aventures inédites prêtes à jouer
- Des annexes à la version française, pour bénéficier des spécificités de la V6 des éditions Sans-Détour (Aplomb, étude d'ouvrages, etc.), ainsi qu'un guide de conversion de la V6 vers la V7
Autre cadeau sympathique et uniquement pour les souscripteurs : Un artbook de 64 pages.
Et puis vient Aventures Effroyables avec au sommaire, huit scénarios :
- Les Maudits. Une immersion dans le Paris des années 1920, capitale de l'émigration russe.
- L'Explorateur assassiné. Une enquête pour amateurs d'énigmes façon Agatha Christie.
- La Geste des Pictes. Une aventure dans l'Écosse farouche du VIème siècle.
- Muse équivoque aux yeux de sel gemme. Une investigation à mener à partir d'un étrange poème d'adieu.
- Lakeview Hotel. L'inauguration d'un hôtel au cœur des montagnes Rocheuses, à proximité d'une tribu indienne.
- (Ab)négation. Un scénario 1) à bord d'un char, 2) en 1942, 3) en Égypte. Seule La Chose Qui Hurle Au Cœur de la Tempête sait interpréter ce bref résumé.
- Bienvenue à Blackwater Creek. Une enquête surprenante dans une charmante bourgade du Massachusetts.
- Collecte manquée. Une aventure vue par les responsables du crime organisé à Arkham.
- Et deux aides de jeu :
- La Mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable. Des énigmes construites comme des jeux de logique, où le lecteur et l'enquêteur se confondent presque autant que le joueur et son investigateur...
- Messages d'outre-tombe. Ou comment les investigateurs peuvent transmettre leurs découvertes et leur savoir à leurs successeurs, amis ou héritiers.
Ce recueil inclut des scénarios traduits de l'américain et des créations originales pour la V7 de trois auteurs français : Philippe Auribeau, Tristan Lhomme et Samuel Tarapacki.
- La nouvelle " L'Horreur de Dunwich ", de H.P. Lovecraft
- La création avancée d'investigateur, proposant davantage d'options et d'occupations que Le Manuel du Gardien
- Des méthodes de création alternatives
- Les compétences détaillées et leur usage en cours de partie
- Les organisations d'investigateurs afin de créer un groupe ayant les ressources pour affronter le Mythe
- Le quotidien d'un investigateur : recherches, enquêtes, surveillances, tactiques, et bien plus
- Un panorama des années 1920, pour mieux s'immerger dans la période
- Des conseils pour plonger dans l'ambiance lovecraftienne
- De l'équipement, des armes et autres bagages utiles
Un guide de conversion de la V6 française et/ou anglaise à la V7 pour continuer à jouer les anciens investigateurs et adapter leurs occupations
Le Malleus Monstrorum de la 7e édition de L'Appel de Cthulhu contient les caractéristiques de plus de 380 entités et créatures surgies du Mythe : Dieux Extérieurs, Dieux Très Anciens, Grands Anciens, Dieux Supérieurs, Avatars, Entités Uniques et autres créatures folkloriques. Il regroupe toutes les créatures qui ont été recensées à ce jour dans les suppléments, scénarios et campagnes édités pour ce jeu. C'est le même contenu que l'ouvrage de la 6e édition, mais toutes les données impliquant une règle ont été adaptées en V7.
L'Écran de jeu est composé de trois volets cartonnés entièrement couleur révélant au recto une illustration originale de Pascal Casolari. Au verso, il regroupe toutes les tables de jeu indispensables au gardien pour animer aisément ses parties de jeu.
Il est complété d'un livret de vingt pages qui synthétise les règles essentielles pour jouer à la 7e édition de L'Appel de Cthulhu.
Dans L'Appel de Cthulhu, les investigateurs peuvent développer toutes sortes de phobies ou être confrontés à la folie des personnages non joueurs. Dans les deux cas, les Cartes des Folies apportent des précisions sur ces troubles mentaux et la manière de les interpréter.
Découvrez au total 26 cartes phobies et 20 cartes manies. Chacune d'elles est divisée en trois rubriques :
* Les Déclencheurs indiquent ce qui peut provoquer une crise d'angoisse.
* Les Angoisses (ou les Obsessions) montrent des exemples de raisonnements tenus par les malades.
* Les Conseils en jeu apportent des précisions et des idées sur les effets à long terme, etc.Chaque carte est illustrée par d'authentiques et dérangeantes créations d'artistes aujourd'hui disparus. Chacune est spécialement conçue pour être utilisée immédiatement en cours de partie.
- Le Manuel du Gardien : 45.00 €
- Le Manuel de l'investigateur : 39.00 €
- Ecran de jeu : 22.00 €
- Aventures Effroyables : 25.00 €
- Malleus Monstrorum : 42.00 €
- Le Codex de l'Innommable : 30.00 €
- Les Cartes de Folies : 12.00 €
- Set de Dés v7 : 10.00 €
Soit un total de 225 € ... Et on ne compte pas les fiches pnj, les fiches monstres, les cartes et plans, les aides de jeu des scénarios imprimées. La clé USB avec les pdf des ouvrages SANS DRM ! Et le crayon porte mine, et la boite de rangement !
Non, c'est pas cher finalement ! Même s'il y a des coquilles ça et là ( que je n'ai pas encore vu sur ma version Ammirati), cela n'enlève rien au boulot réalisé et à la qualité générale.
Et la suite ? Une autre campagne de financement à venir sur Ulule : les 5 Supplices.
Alors même si je ne suis pas fan en général des campagnes du commerce, je pense me laisser tenter.
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