Les jours sont maintenant de courte durée, le thermomètre descend de plus en plus, les premières gelées ont fait leurs apparitions, dans certaines régions il a même neigé. Les prémices de l'hiver sont là pour nous rappeler qu'il est plus que jamais temps de mettre à l'abri dans la serre ou la véranda nos plantes frileuses (Laurier-rose, bananier, dahlias, cactées,...), d'emmailloter celles qui restent en pleine terre, de pailler le sol des massifs et des planches du potager. C'est aussi la période des bouturages à bois sec ou encore des plantations d'arbustes et de rosiers à racines nues à condition qu'il ne gèle pas.
Pour être sûr de ne rien oublier parmi toutes les taches à faire au jardin ce mois-ci, aidez-vous de mon traditionnel Pense-jardin du mois de décembre et du calendrier lunaire ci-dessous pour optimiser vos interventions selon le cycle du satellite de la Terre.
N'oubliez pas de nourrir les oiseaux et de leur mettre de l'eau à disposition pour qu'ils puissent se désaltérer mais aussi prendre leurs bains nécessaires à l'entretien de leur plumage.
Légende des symboles
Calendrier lunaire utilisable en France métropolitaine
Nœuds lunaires les 4, 18 et 31 décembre 2015
Lune au Périgée le 21 décembre 2015 - Lune à l'Apogée le 5 décembre 2015
★★★
★★★