Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a été insulté publiquement au festival de Montereau (Seine-et-Marne), ville dont il est député-maire, par un rappeur local samedi et a déposé plainte, a-t-on appris dimanche.
Le chanteur, dont le nom n'a pas été révélé, a profité de la scène vers 17H30 pour insulter dans son numéro Yves Jégo qu'il a traité "enculé, je n'ai pas voté pour toi", à mort l'ump et est aussi pris verbalement à Faudel auquel il reprochait son soutien à Nicolas Sarkozy en le traitant de "salaud", avant qu'on ne lui coupe le micro, a indiqué à l'AFP le responsable de la communication de la mairie de Montereau-Fault-Yonne, Jacques Navès.
Le rappeur-chanteur qui "était bourré et avait 2,30 grammes d'alcool dans le sang" a été interpellé tout de suite et placé en garde à vue au commissariat de Montereau.
Il a finalement été remis en liberté mais sera invité à comparaître ultérieurement. Les autres membres du groupe auquel il appartient sont venus s'excuser et la fête a continué, a-t-il poursuivi.
Selon une source préfectorale, sous couvert de l'anonymat, le ministre, choqué, était furieux après s'être fait insulté dans la ville dont il est député-maire. "Ce jeune homme a commis l'intolérable alors qu'on ne lui demande que d'exercer son talent", a-t-elle dit.
Le festival Montereau Confluences qui a attiré 45.000 spectateurs.