René Dumont : l'homme-sičcle (1904-2001)

Publié le 30 novembre 2015 par Pestoune

« L'homme ne croit pas à l'apocalypse qu'il fabrique. Et pourtant nous avançons déjà vers le désastre. »

Au moment où se déroule la COP21, il est bon de parler d’un homme pour qui la protection de la planète, des humains a été un combat de toute une vie. René Dumont, agronome de la faim et pionnier de l’écologie, a lutté toute sa vie pour un monde plus juste. Il a été le premier candidat écologiste aux présidentielles en France, c’était en 1974. Dans ce film, alors qu’il est âgé de 95 ans, il nous parle des combats qu’il a menés tout au  long de sa vie. Il a été un indigné en lutte contre les injustices, les guerres, les inégalités, la maltraitance de la planète. Au cours de ce XXème siècle qu’il a traversé, il a eu bien des actions politiques et militantes à mener. Il n’a jamais cessé de le faire tout en appelant la communauté internationale à la désobéissance civile. Il aura été un visionnaire. Il a annoncé l’explosion des prix de l’essence, annonçant combien l’eau deviendra rare, comment le monde s’affamera, il a prévu la mondialisation et ses effets pervers, mais aussi l’explosion démographique, le productivisme acharné, la pollution, le pillage des ressources dans les pays pauvres par les plus riches, la malnutrition, la corruption… Dans ses colères mémorables, il a tenté de convaincre l’humanité de cesser de faire les moutons, de prendre conscience de toutes les inégalités, des crimes contre l’humanité au nom d’un système économique cannibale, d’accepter notre part de responsabilité et lutter contre.  Ces objectifs restent, hélas, d’actualité car tout continue comme si de rien n’était.

Il est bon de se rafraîchir la mémoire en écoutant cet humaniste afin de reprendre le flambeau et de se battre comme jamais contre tous ces systèmes esclavagistes et avilissants qui dirigent le monde. Nous ne pouvons plus penser en matière de placements financiers, en matière d’économie. L’heure est grave, nous sommes à l’extrême limite d’une implosion qui sera terrible.

Nous ne pouvons plus, non plus, attendre sur les gouvernants pour résoudre les injustices, la pollution. A nous de devenir des acteurs de notre propre révolution. Un travail individuel que l’on peut faire collectivement. L’union de toutes les bonnes volontés allant dans le même sens, peut nous sauver d’un effondrement de la planète.

L'homme au pull rouge, comme on l’appelait, était un visionnaire. Il a passé sa vie à alerter, à dénoncer. Il a fait sa part, à nous de prendre le relai.

René Dumont : l'homme-siècle par Richard D. Lavoie, Office national du film du Canada

Source : https://www.onf.ca/film/rene_dumont_lhomme-siecle#temp-share-panel

EcologiePensees