Encore un coup de cœur pour le dernier titre de la collection Graine d'Ados, avec une jolie rencontre au salon de Montreuil en prime !
"À presque douze ans, Elodie voit son corps se transformer. Comment s'éclater dans la vie avec trois boutons sur le nez et une humeur de corbeau ? Pas facile de grandir !Heureusement, Elodie va retrouver le sourire grâce à sa copine Sonia et son petit rat blanc trop mignon. ""Graines d'ados" se présente avec humour et ouverture comme " La collection des 9-12 ans (un peu plus - un peu moins) " , et son succès auprès de mes zélèves est confirmé à chaque nouveau titre. Un format album très agréable, un prix attractif (et les éditions Mouck y tiennent, à rester sous la barre des 10€), des sujets porteurs et un très beau graphisme original, la recette est gagnante. C'est un peu la version up des "Max et Lili" selon moi, qui cible les plus grands. J'avais aimé les premiers titres, comme "la vie sans portable" ou "273 amis", le tout dernier a aussi su me plaire.
La nouvelle attitude gothique d'Elodie, ses questions sur le corps qui change, sur les amitiés, le regard des autres...tout ça résonne fortement avec le quotidien des ados et pré-ados. (si,si, souvenez-vous..).
Avec justesse, sensibilité et légèreté à la fois, cette courte histoire (on en voudrait bien davantage) est pimentée par le trait graphique génial d'Edith Chambon, avec un rendu sur fond kraft si caractéristique de cette collection.
Le site d'Edith Chambon
Au salon du livre jeunesse de Montreuil pour moi cette année, ce fut aussi faire un passage éclair, papoter avec auteure favorite, retrouver des directeurs de collections ravis, rencontrer des attachées de presse épatantes, tomber sur des collègues, une dédicace bouletienne en duo, jouer avec une machine à badge, et plein de tentations....
blog littérature jeunesse, blog livresPas facile de grandir, Gép & Edith Chambon, Editions Mouck 2015, 40p., 9.50€