Magazine Journal intime

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, Raphaëlle Giordano

Publié le 09 décembre 2015 par Faelys
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, Raphaëlle GiordanoUn roman-guide de développement personnel pour repartir à la conquête de ses rêves.

Soukee a eu la lumineuse idée de nous lancer un challenge de romans feel-good pour contrer le soir qui tombe tôt, la fatigue et les virus qui trainent. Des lectures de romans chaleureux, positifs et colorés. J'ai voulu tenter ce roman à la couverture accrocheuse et au titre génial, pour y participer.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, Raphaëlle Giordano"Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."

Je ne doute pas que ce roman provoque un effet papillon sur ses lecteurs, qui voudront eux aussi bouleverser leur routine et retrouver leurs valeurs, leurs aspirations profondes. La lecture de cette histoire inventée par une coach en créativité et en développement personnel m'a rappelé les textes de Laurent Gounelle, qui distillent eux aussi des petites leçons de philosophie de vie, de lâcher-prise, de pleine conscience et autre ouverture d'esprit.

Sauf que là, l'aspect didactique m'a trop pesé. Les termes de développement personnel sont en caractère gras (un lexique final les explicite) et ça a perturbé ma lecture. Et surtout, cette héroïne qui réussit toutes les étapes de changement de vie en un tour de main, celle qui m'avait parue sympathique au début, comme elle a finit par m'énerver! Jalousie sans aucun doute, parce que moi aussi j'aimerais me remettre au sport ET relooker mon intérieur ET faire face à mes peurs ET lutter contre les pensées négatives ET faire mon yoga régulièrement ET pleins de jolis objectifs encore, sauf qu'elle y arrive en essuyant à peine quelques revers, mais que le tout ne m'a pas paru très réaliste. Pourtant je suis une adepte de la pensée positive, je fais de la sophro, j'ai un regard plutôt bienveillant sur le développement personnel, mais là mon enthousiasme initial s'est tiédi au fil des pages. Peut être que j'aurais eu un autre regard si je m'étais dès le début attendue à un guide de coaching romancé plutôt qu'à un roman. Il faut donc laisser le réalisme de côté pour apprécier comme il le faut ce roman-guide qui ne manque ni d'optimisme ni de créativité. Et c'est peut-être en cela qu'il est "feel good"; quand on le lit comme un retour d'expérience dans lequel piocher.

En tout cas la routinologie mérite d'être connue, et il faut pour cela se balader sur le site de Raphaëlle Giordano. Elle y propose même des stages de routinologie, histoire de pouvoir nous aussi commencer un nouveau départ pour le reste de notre vie..

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, Raphaelle Giordano, Editions Eyrolles (sept 2015), 217p., 14,90€.

blog littérature jeunesse, blog livres


Retour à La Une de Logo Paperblog