Chaque page annonce la suivante (la version pour enfants du "page turner"!), et d'un brossage de dent loupé, on en arrive à de sacrées catastrophes et à une conclusion loufoque mais évidente à la fois: quand on se brosse pas les dents, on sent la sardine ! ;)
Bravo aux éditions Frimousse pour cet album plein d'humour.
"Voici un ouvrage qui devrait aider tous les parents qui bataillent pour le brossage !
Construit de la même manière que les deux premiers tomes (chaque double page annonce la suivante) et toujours autant d'humour, le brossage devrait devenir une vraie rigolade !
Nous partons donc de la brosse à dents :
" Si j'arrêtais de me brosser les dents, je n'userais plus ma brosse à dents. "
...les poils de la brosse se mettraient à pousser, il faudrait donc les tondre, et du coup, on pourrait faire des pulls avec. Mais avec un pull en poils de brosse à dents, tout le monde voudrait le même. Tout le monde se ressemblerait, et du coup on pourrait me prendre pour le président de la République, j'interdirais alors les zoos, les animaux vivraient donc dans la rue. Si les animaux vivaient dans la rue, la ville serait une jungle, on pourrait se déplacer à dos d'éléphant et il y aurait évidemment moins d'embouteillages, alors les pompiers iraient plus vite. Mais ils auraient des accidents et sans camion, impossible d'éteindre éteindre les feux. Sans feux, les dragons reviendraient. Avec des dragons, l a banquise fondrait. les manchots n'auraient plus de maison. Ils feraient alors du camping. Et s'ils campaient en bas de chez moi, ça sentirait la sardine.
Conclusion...Si tu ne veux pas sentir la sardine, brosse-toi les dents régulièrement !"
Cette histoire déjantée est un grand moment de rigolade, et elle peut être lue en quelques minutes...pile le temps de se brosser les dents !
Le blog de Michael Escoffier: là
celui de Romain Guyard: là
20 bonnes raisons de se brosser les dents, Editions Frimousse (novembre 2015), 48p., 16€.